Home Articles par Edition Femmes d'Aujourd'hui Vider son assiette
Vider son assiette PDF Imprimer Envoyer

Ma fille a 6 ans. Depuis qu’elle mange seule elle adopte un comportement qui nous dérange fortement mon mari et moi-même ! Ce n’est pas une grande mangeuse mais de plus à chaque repas elle refuse de terminer la nourriture qui est sur son assiette. Lorsque j‘en mets un tout petit peu, elle en laisse un peu mais redemande une nouvelle portion prétextant qu’elle a faim. J’en rajoute et alors, soit elle laisse le tout, soit elle en laisse au moins la moitié. Que peut-on faire pour lui apprendre à vider son assiette ?

Réfléchissons ensemble pourquoi votre fille a besoin de faire des repas, symbole de convivialité, un moment de déception, un moment où vous ne pouvez être bien et heureuse, ni elle d’ailleurs car rien n’est plus triste pour un enfant que de d’éveiller la désapprobation parentale. Quel message se camoufle derrière pareille attitude ? En tout cas, la nourriture est un enjeu important dans votre famille et cela votre fille l’a compris ! Elle joue un peu avec votre angoisse, votre compassion et…votre énervement à son sujet. Elle sent que son petit appétit vous inquiète, quoi de plus normal d’ailleurs puisque l’alimentation est un des garants de bonne santé.

Je ne sais pour quelle raison profonde elle cherche à renvoyer une image désappointant d’elle-même mais peut-être pourriez-vous éviter certains pièges. Avez-vous pensé à la rendre responsable de ce qu’il y a dans son assiette en la laissant se servir elle-même ? Si son attitude n’est qu’une manière de marquer son opposition à vos interventions, la situation se réglera facilement de cette manière.

Il se peut aussi qu’elle cherche de votre part une attitude cohérente. Ne l’autorisez en aucun cas de se resservir tant que son assiette n’est pas totalement vide. Si elle la vide autorisez-lui de se resservir mais très modérément. Si cette fois elle ne vide pas son assiette, avertissez la qu’elle ne se resservira pas au repas suivant même si elle clame sa faim… Une chose est certaine, ne faites pas de fixation sur la nourriture, dans ce domaine votre fille est maître car vous ne savez manger à sa place donc ne vous engagez pas dans une bataille que vous avez perdue d’avance ! Soyez, des parents conséquents dans les règles que vous décidez de mettre en place et n’ayez crainte…un enfant ne se laisse pas mourir de faim !

 

 

Commentaires
Rechercher RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."