Home Articles par Edition Femmes d'Aujourd'hui Un fils narcissique
Un fils narcissique PDF Imprimer Envoyer

Mon fils de 12 ans encouragé par ses grands-parents qui on relativement “le gros cou” se prend très au sérieux. Particulièrement depuis qu’il a réussi des examens. Il va même jusqu’à contester les prix que gagnent ses copains de classe et prétend qu’il les méritait. Comment lui rabattre le caquet et ne pas en faire plus tard un type narcissique et nombriliste ?

Votre fils n’a pas besoin que l’on lui rabatte le caquet mais plutôt que l’on l’aide à avoir une vraie assurance en lui !

Ceci vous paraîtra sans doute paradoxal mais ce garçon, à sa façon, est en train d’essayer de résoudre le problème de ses grands-parents ! Ceux-ci, pour des raisons liées à leur histoire ou à leur environnement, ont besoin d’enrichir leur image de marque d’un petit-fils qui serait le meilleur d’entre tous les petits-fils.

Il joue le jeu, le petit. Alors pour les rassurer qu’il correspond bien ce qu’ils souhaitent, il s’efforce de prouver à la ronde que le meilleur, le plus fort, le plus…c’est lui et personne d’autre ! Comme, dans la vie, il est vraiment difficile d’être le meilleur partout, ce garçon est bien obligé de leurrer l’entourage, de se leurrer en contestant la valeur des autres. Notamment en dénigrant les décisions prises concernant la dotation des premiers prix.

Le danger pour cet enfant, en passe de devenir un adolescent, sera de rencontrer des pairs qui tireront profit de sa fragilité même si celle-ci se camoufle bien derrière un « complexe de supériorité. Il pourrait, par exemple, être mis en avant pour faire un mauvais coup ou devenir le bouc émissaire sur lequel s’abattront les quolibets les plus dégradants.

Il faudra donc l’aider à relativiser les ambitions de ses grands-parents et surtout l’aider à ne pas confondre son désir avec le leur. Ne craignez en aucun cas de lui dire que vous le savez fragile, craintif face au regard de l’autre et face à l’échec. Rassurez-le, en l’incitant à prendre du temps pour réfléchir à ce que lui trouve le plus important dans la vie, à ses idéaux. Tout cela l’amènera à avoir une « vraie » assurance qui lui permettra de mettre en place une solide confiance en lui. Alors il ne craindra plus les succès des autres…

 

 

Commentaires
Rechercher RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."