Home Articles par Edition Femmes d'Aujourd'hui Éducation sexuelle
Éducation sexuelle PDF Imprimer Envoyer

J’ai deux filles de 6 et 8 ans et je ne sais pas comment aborder le thème de la sexualité avec elles. Pouvez-vous me donner quelques pistes ?

Déjà vers 3, 4 ans cette question intéresse les enfants sans pour autant qu’ils posent des questions directes. Ce qui les intéresse sera moins la description anatomique des organes génitaux que de savoir de quel désir ils sont issus ! « D’où est ce que je viens ? » est une question classique. Et les parents n’ont pas de difficulté à dire à l’enfant qu’il vient du ventre maternel. Pour certains parents, la question déjà plus gênante sera « Et comment suis-je sorti ? » Certains enfants imaginent qu’ils sont sortis par l’anus et trouvent cela assez peu ragoûtant, on le comprend ! Alors il faut expliquer que chez les mamans il y a un petit trou tout spécial, en bas, entre ses jambes, par où les enfants sortent et que ce petit trou s’agrandit  au moment où l’enfant doit naître.

Quant au rôle du père, il faut en parler d’emblée à l’occasion d’une question indirecte comme : « Mon ami, il n’a pas de papa. »  - « Tu te trompes, ce n’est pas possible ! » -  « Si, il me l’a dit » - « Il se trompe, il ne le connaît peut être pas, mais il y a eu un père de naissance. Il est peut-être mort mais en tout cas il y en a eu un car si sa mère n’avait pas connu d’homme, elle n’aurai pas eu d’enfant. Sa mère a aimé un homme et cet homme lui a donné une graine d’enfant. » Il est important qu’un enfant sache que la mère n’est pas une créature toute puissante qui engendre des enfants pas sa magie propre, mais qu’il faut une demi graine de femme et une demi graine d’homme pour faire un enfant.

« Oui mais comment la graine vient dans le ventre de la maman. ? » Voilà vraiment la question embarrassante que les adultes préféreraient que l’on ne leur pose pas ! La réponse est pourtant simple. «  Quand un homme et une femme s’aiment ils ont un grand désir d’être très fort dans les bras l’un de l’autre. Tu connaîtras ce plaisir plus tard quand tu seras grande, avec l’homme que tu aimeras et que tu désireras. C’est en s’aimant si fort que les papas déposent une graine dans le ventre de la maman et alors un enfant peut grandir et naître. »

 La génitalité d’un être humain se construit dans la pudeur, le respect d’autrui et la chasteté des adultes à l’égard des enfants. C’est pourquoi il est important de leur expliquer que ce qui distingue les humains des animaux, c’est que l’éthique humaine réprouve l’acte d’amour lorsqu’il est une atteinte à la liberté de l’autre, lorsqu’il est un acte qui n’est pas sous tendu par un désir réciproque qui se formule à l’aide du langage.

 

 

Commentaires
Rechercher RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."