Home Articles par Edition Femmes d'Aujourd'hui Il aime sa gardienne
Il aime sa gardienne PDF Imprimer Envoyer

Je suis une maman très occupée, avec un boulot prenant. Mon fils passe dès lors pas mal de temps chez sa gardienne. Ce n’est pas facile pour moi, je me sens souvent coupable. Mais j’essaie que les moments que nous passons ensemble soient de qualité. Depuis quelque temps, je remarque qu’il quitte à regret sa gardienne en fin de journée. Il met du temps à cesser de jouer, ne se précipite plus dans mes bras comme avant, et parfois pleure de devoir la quitter. C’est un déchirement pour moi de voir qu’il semble » préférer » sa gardienne. Dois-je m’en inquiéter ou est-ce un comportement normal ?

Il ne faut pas s’inquiéter ! Il faut vous féliciter d’avoir trouver une gardienne chez qui votre fils se sent aimé et protégé. Un lieu où il peut grandir et développer ses capacités psychomotrices et mentales en toute quiétude. Et il s’y attèle puisqu’il a du mal à quitter ses jeux ! Au passage, félicitez-vous d’avoir donner suffisamment d’affection à votre fils pour qu’il puisse en toute sécurité, aimer quelqu’un d’autre que vous sans être taraudé par l’angoisse de vous perdre, sans devoir être pris dans un conflit cornélien de loyauté à votre égard.

Rassurez-vous, il sait que vous êtes sa mère ! C’est grâce à votre amour qu’il se sent libre d’aimer ailleurs. Il sent qu’il ne doit pas être exclusif, qu’il ne doit pas être pris dans le même enjeu affectif que vous ; car vous, bien sûr, c’est le fiston que vous aimez du fond du cœur, pas la gardienne ! Mais après tout, n’avez-vous pas vous aussi, un autre homme à aimer ? Un mari, un compagnon, un amant. Tant mieux car ainsi votre fils n’est pas votre seul lien d’amour. Cela lui permet, à son tour, de ne pas vous être « déloyal » en s’attachant « aussi » à sa gardienne !

Vous n’êtes donc pas son seul port d’attache (même si vous êtes sûrement, son lieu de réassurance le plus important) et ceci est une garantie pour sa faculté d’autonomie qu’il aura à développer dans les années à venir.

Ne vous sentez donc pas coupable ! La culpabilité n’est jamais une bonne garantie pour l’amour ! Bien sûr, il n’est pas facile de ne plus se sentir « l’unique » objet d’amour de son enfant mais ce qui est plus important c’est de rassurer l’enfant sur l’amour que vous lui portez. De continuer à avoir des moments ensembles qui sont de qualité. De ne surtout pas chercher à comparer son attitude vis à vis de vous et celle qu’il manifeste vis à vis de sa gardienne ! Vous êtes à ses yeux, des personnes qui occupent une place et un rôle différent, vous avez des choses différentes à lui apporter.

Laissez le sans crainte s’abreuver à ces deux sources et il ne vous en aimera que plus de ne pas avoir voulu qu’il n’aime que « vous ».

 

 

Commentaires
Rechercher RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."