Home Articles par Edition Femmes d'Aujourd'hui Reconnaître de loin et pas de près
Reconnaître de loin et pas de près PDF Imprimer Envoyer

Ma petite fille d’un an et demi va à la crèche tous les jours. Je viens d’appendre qu’elle a une réaction étrange avec l’une des puéricultrices. Alors que de loin, elle lui sourit, elle lui fait des grands gestes joyeux, dès qu’elle s’approche d’elle, elle se met à pleurer. Cette dame n’a pourtant rien d’effrayant et aucun autre enfant de la crèche n’a ce comportement avec elle. Une formatrice lui a dit que ma fille avait peut-être peur de ses vêtements noirs ou était allergique à son parfum. Qu’en pensez-vous ?

Cette formatrice a eu bien raison d’amener le point de vue de l’enfant. Trop souvent nous essayons de comprendre les enfants avec nos paramètres d’adulte. Nous oublions de prendre en considération le fait que les enfants aient une histoire propre déjà chargée de souvenirs. Ce bagage les amène à interpréter la réalité de chaque instant au travers de l’inscription consciente et inconsciente de leurs expériences de vie. Quand un enfant éprouve une difficulté ce n’est pas toujours du à l’attitude de l’adulte mais cela peut trouver sa source dans un malentendu, un mal perçu, un mal compris de la part de l’enfant.

Visiblement vue de loin, la puéricultrice en question doit avoir des gestes, une forme de corps, une façon de se déplacer, des vêtements, une intonation de voix ou que sais-je encore, qui rappellent à votre fillette quelqu’un d’aimé et donc d’investi émotionnellement de façon positive. Elle fait donc tout ce qu’elle peut pour l’attirer vers elle ! Mais voilà, une fois la personne à distance de toucher et d’odeurs, elle n’est sans doute pas la personne attendue !!! Ce sentiment de "connu trompé" se ressent, par la gamine, comme un sentiment d’étrangeté. En prise avec une certaine confusion, l’enfant ne sait plus à quel sens se fier ; aussi face à ce désarroi émotionnel et sensitif, il n’est guère étonnant qu’elle se mette à pleurer !

Pour aider l’enfant il est important que la puéricultrice se présente verbalement et soit très claire sur son nom et le rôle qu’elle joue. Quand l’enfant fait mine de la reconnaître de loin, il est important qu’en s’approchant de la petite, elle se nomme, elle rappelle à l’enfant qu’elle n’est peut être pas celle qu’elle attend mais que cela ne l’empêche pas de répondre à ses appels.

 

 

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