Home Articles par Edition La Libre Essentielle Devoirs de famille
Devoirs de famille PDF Imprimer Envoyer

Comment définir la place et le rôle d’une famille à l’heure où les enfants, en une année, passent 1000 heures à l’école et 1000 heures devant un écran ? Quelle place reste-t-il pour les parents ?  « Pour moi, le rôle des parents est avant tout « d’aimer l’enfant » afin de lui procurer une bonne sécurité de base, une bonne confiance en lui ? L’école, la vie, lui apprendront le reste ! » Oui, c’est incontestable, la famille est là pour assurer à l’enfant son droit à l’existence, son droit à être aimé. Mais aimer, éduquer ce n’est pas que câliner et être à la totale disposition de l’enfant…

Qu’entend-t-on par famille aujourd’hui ?

Dans le domaine familial comme dans celui de la science et de la technologie, nous sommes en pleine mutation. La notion de famille n’est plus cantonnée au « papa, maman et leurs enfants » mais elle s’est élargie à des concepts de familles recomposées, de familles mono parentales, de familles de culture mixtes, et qui sait bientôt des familles à parentalité unisexe… Il est donc de moins en moins évident de voir le couple parental biologique assumer quotidiennement l’éducation de leurs enfants.  Les familles se recomposent et il est essentiel que le nouveau compagnon de vie du parent biologique prenne lui aussi sa part de responsabilité dans l’éducation de l’enfant. Et ne se réfugie pas derrière des phrases comme  « Moi je n’ai rien à lui dire, je ne suis pas son père! Pour l’éduquer, à toi de jouer.» 

Une famille pour ne pas se sentir seul !

D’abord et avant tout, la famille doit être un lieu d’échange et de réassurance affective. C’est un environnement qui, en plus de dispenser de l’amour, dit OUI à l’enfant. Ce « Oui tu peux vivre » soutient le désir de vie, il donne la sécurité de base et le sentiment d’exister aux yeux de l’autre. Ce sont là des repères indispensables à la structuration psychique de tout individu.

Pour répondre à cette nécessité structurale, qu’est la sécurité de base, la philosophie éducative contemporaine se préoccupe essentiellement de l’épanouissement personnel des enfants. Oubliant parfois (même souvent !) qu’un réel épanouissement existentiel ne peut se réaliser que si l’individu trouve un équilibre entre le respect de lui-même et celui de l’environnement. Or l’individualisme est basé sur un rapport au monde dominé par le toi OU moi… Attention, l’individualisme est notre intégrisme à nous, occidentaux ! Et aussi paradoxal que cela puisse paraître, cette tendance engendre des enfants souffrant cruellement de solitude psychique…

Or la véritable richesse de l’humanité n’est-elle pas dans la relation, dans la joie d’être ensemble, dans le plaisir de se dire des choses… ?

Les repas en famille : quelle nourriture !

L’organisation du temps familial semble avoir très mal résisté aux modifications de notre société, en particulier au niveau des repas. Sous la poussée de nouveaux modes d’organisation du travail, la culture alimentaire des familles a fortement évoluée et la structure traditionnelle des repas familiaux aurait tendance à disparaître.

«  En voyant mes enfants grandir, je constatai l’accentuation d’une mauvaise organisation des repas. Ceci en raison de la vie professionnelle des parents et de la diversité des loisirs des enfants. De plus en plus souvent, chacun d’entre nous allait se servir un peu n’importe quand en mangeant un peu n’importe quoi. Je me suis dit qu’il était grand temps de ré-instaurer des repas familiaux ! Cela nous a permis de refaire connaissance avec nos enfants… »

Avoir du temps pour être ensemble, pour se parler et échanger ses idées est à la fois un devoir de toute famille et un droit élémentaire de l’enfant !

Une famille pour trouver sa place dans la société

Un autre droit élémentaire de l’enfant est d’être guidé dans la connaissance de ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. La crainte de mal faire, de ne plus être aimé par l’enfant, d’être c


Commentaires
Rechercher RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."