Home Articles par Edition La Libre Essentielle Rester humain, sera-ce possible dans le monde de demain?
Rester humain, sera-ce possible dans le monde de demain? PDF Imprimer Envoyer

Donner raison au grand inquisiteur ;

Le succès des clubs de vacances et autres organismes, qui pensent et organisent tout pour nous, agissent comme le grand inquisiteur de Dostoïevski. Ils nous « délivrent du fardeau de notre liberté .» La plus grande force de tous les inquisiteurs est notre démission, l’homme n’aime pas toujours être libre, il aimerait être dispensé de penser par lui-même. Ce serait tellement plus simple si on lui disait ce qui est bien et ce qui est mal. Il n’aurait plus qu’à obéir et il connaîtrait le bonheur. Mais n’est ce pas justement cela l’avenir qui se profile devant nous ? Toute cette technologie qui se mettra à penser pour nous…Qui nous rappellera que nous n’avons pas bu assez d’eau, que le petit n’a pas eu son histoire et que nous sommes prié de la raconter parce que son programme éducatif comploté par l’ordinateur avec l’aide de la Science a prévu cette histoire…

L’éducation au sens de l’autre

Sans doute, et ils sont nombreux parmi les scientifiques à le clamer, seule une éducation à l’autre nous sauvera de l’hégémonie technologique  et de la vérité scientifique. La vérité, sans la charité, disait déjà Pascal, risque fort de n’être qu’une idole, une idéologie.

Sauver l’humain en nous : passer de la vie subie à la vie choisie

Sauver le sujet humain ne sera pas une mince affaire pour les hommes de demain. Cependant il y va de votre survie car en nous laissant porter par les « progrès de la Science et de la technologie », comme dit Jean-Yves Leloup : « marcher derrière quelqu’un, le suivre, c’est une certaine façon de ses dispenser d’être soi-même, démissionner de son Je véritable, se laisser penser et agir par un autre, se cacher derrière lui. »

« Celui qui librement n’assume pas son destin, qui ne se tient pas debout face à l’inacceptable, celui qui se fait le suiveur, l’imitateur, le répétiteur de quiconque, n’assume pas sa parole et son désir ne fait pas le poids. » dit J-Y leloup


Commentaires
Rechercher RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."