Home Articles par Edition Le Ligueur Les deux portes du cœur
Les deux portes du cœur PDF Imprimer Envoyer

Au delà de sa fonction assurant la nutrition et la vie de tous les élements organiques,. la Tradition reconnait au coeur une fonction beaucoup plus large, à savoir: un rôle essentiel quant à la circulation de nos émotions.
Anatomiquement constitué de deux hémisphères , le coeur gauche se charge de propulser le sang rouge tandis que le coeur droit recueille le sang veineux, appelé sang bleu, pour le renvoyer vers les poumons où il se chargera de l'oxygène qui en fera du sang appelé : rouge. Sur le plant émotif, le coeur semble constitué de manière analogique.
Le coeur, celui dont les enfants parlent lorsqu'ils évoquent le siège de leur émotions, est lui aussi constitué de deux portes! Une des portes s'ouvre et se ferme pour laisser le passage à la Sagesse. A savoir les émotions bleu tendre de la complicité amoureuse, du don, du service à l'autre, manifestations de gentilesse, d'empathie, bref de réassurance de l'autre. Dans l'autre moitié du coeur circulent nos idées personnelles, notre créativité, tout ce qui nous diffèrentie de l'autre; ces émotions rouges engendrent de temps à autre la nécéssité de rentrer en conflit avec l'autre!
Parfois, il arrive que l'une ou l'autre de ces portes se bloque ou que le propriètaire y mette un verrou. Ainsi cru bon de faire la petite Marjolaine.
Elle a 7ans, ses parents s'inquiètent de ses difficultés d'endormissement. A part de réguliers maux de tête et parfois de violents maux de ventre, Marjolaine est l'exemple même de l'enfant rêvée par tous les parents! Sage- raisonnable- ordonnée- première de classe- excellente en sport- talentueuse- souriante. Rien à redire à pareille enfant!
"Nous ne devons jamais la réprimander, lui faire des remarques désagréables, tout semble lui sourire. Pourquoi donc cette enfant ne s'endort-elle pas? Elle ne doit se faire aucun souci puisqu'elle nous procure que bonheur et fièrté!" explique sa mère. Ensuite elle rajoute une petite remarque: "Seul reproche: elle n'est pas très drôle, en tout cas beaucoup moins que ses plus jeunes frères et soeurs."
Quaznd donc ont commencé ces difficultés d'endormissement? " Sans doute en première primaire." déclare l'enfant très attentive. Le véçu de l'entrée en première primaire renvoie parfois aux premières expériences de la vie; afin de comprendre, tâchons d'en savoir plus.
La naissance de Marjolaine? " Parfaite, aucun problème!"
La gestation de Marjolaine? "Sans problème. Enfin " rajoute la mère, "evidemment un peu l'angoisse de la perdre après la perte de notre ainée." Un drame avait endeuillé le couple. Une maladie avait, après deux jours, emporté dans un autre monde, leur enfant premier-né. Cinglante désillusion, enorme tristesse pour ce jeune couple tant ouvert à l'accueil de la Vie.
Ils conçurent Marjolaine. Celle-ci, grandissant tout près du coeur de sa maman, en a senti les vibrations d' inquiètude et... elle a décidé de faire de son mieux pour guèrir la blessure infligée à sa mère suite à la première grossesse.
Pour ce faire, Marjolaine à condamner sa porte "rouge", celle dérrière laquelle se construit le trésor de notre individualité, de notre diffèrence, de notre originalité. Elle a grandi en ouvrant sans arrêt la porte "bleue" de la tendresse comblante dont rêvent tous les parents. Ceux-ci, pourtant, ne lui en demandait pas tant; mais que voulez-vous, ils n'allaient quand même pas punir leur enfant pour cause de trop de sagesse!
Quel lien avec les difficultés d'endormissement de la petite? Lorsque le coeur n'ouvre jamais ou trop peu sa deuxième porte, celle "du drole", "des bêtises", "des disputes", eh bien... il se mêt à pleurer en silence, emettant de petits soupirs inaudibles à l'oreille mais empêchant le cerveau d'installer le sommeil! Car la tête, même sans comprendre l'appel de la porte verrouillée, entends le malaise du coeur, la pensée cherche à y trouver un remède empêchant ainsi au corps de trouver un repos bien mérité.
Avec l'intelligence du coeur comme seuls les enfants en ont le don, Marjolaine a exécuté un dessin présisant sa quête. En voici le commentaire: "Il était une fois une île au trésor. Les pirates cherchaient le trésor. Mais le trésor est caché dans l'arbre. Les pirates ont cherchés partout sauf dans l'arbre."
Le dessin nous montre un le trèsor  caché dans la couronne de l'arbre. Or la symbolique de l'arbre, celle qui par exemple se retrouve dans les contes de fées, est celle de notre "être" et de son histoire, les branches de l'arbre representant les "manifestations" de notre être, les actions spécifiques découlant de notre individualité. Là se cache son trésor.
A mon tour de lui faire un dessin. Griffonnant un coeur, coloriant ensuite un hemisphère en rouge, l'autre en bleu, je lui explique que sans doute son désir de rassurer ses parents l'a amené à mettre un gros cadenas à la porte de l'hemisphère rouge, celui dans lequel circule les émotions d'opposition, de non-accord, de discorde. Ainsi se retrouve vérrouillé le lieu où s'élaborent les actions permettant, à Marjolaine, de se structurer dans sa diffèrence par rapport à l'autre.
Lorsqu'une des portes du coeur est condamnée, un être humain ne peut, hélàs, pas se develloper harmonieusement, car il perd une grande partie de sa richesse. C'est pourquoi, pour sa survie, sans répit, Marjolaine cherche à se réequilibrer, à trouver une solution à son malaise, et cela jusqu'à en perdre le sommeil...
Sans doute, est-elle , à la fois étonnée et soulagée d'apprendre l'inquiètude de ses parents face au blocage de la porte rouge. Oralement relevée de ses voeux de protection vis à vis de ses parents, Marjolaine se saissisant d'un crayon fit sauter le cadenas verrouillant la porte "du drôle" en disant, les yeux pétillants de vie,: "Il me faudra apprendre à faire d'es bêtises comme ma soeur!". Ensuite après quelques secondes de reflexions elle rejoute: "Il faudra de temps en temps mettre un cadenas à mon autre porte!"
Marjolaine avait découvert le coffre de son trésor caché dans le coeur même de son être. Laissant libre cours à sa spontanéïté, elle en découvrira petit à petit le contenu.

Commentaires
Rechercher RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."