Home Articles par Edition Le Ligueur S'oppose-t-il ou est il jaloux
S'oppose-t-il ou est il jaloux PDF Imprimer Envoyer

Souvent à la naissance d'un second enfant les parents voient le comportement de l'ainé se modifier.
"Les difficultés avec Ghislain ont commencées lorsqu'il eut deux ans et demi, à peu près au moment de la naissance de Florentine. Il est devenu grognon, grinchant, refusant de faire ce qu'on lui demandait et au contraire cherchant constamment à prendre le contre pied de nos demandes. Nous avons vraiment fait l'impossible pour qu'il ne se sente pas dépossédé de notre attention suite à la naissance de sa soeur, mais que voulez-vous un comportement pareil ne favorise pas un climat positif; nous devions souvent le réprimander et nous montrer désolé de son peu d'égards vis à vis de sa soeur. Depuis lors nous sentons cet enfant mal dans sa peau, envieux de tout ce qui concerne Florentine.. Lui qui était un enfant si souriant et sociable! Sa jalousie est-elle normale ou pathologique?" se demandent les doux et charmants parents de petit Ghislain.
Y a-t-il vraiment jalousie vis à vis de Florentine que par ailleurs Ghislain défends bec et ongles si il voit un plus grand l'agresser... n'y aurait-il pas plutôt des fâcheux malentendus  nés du comportement de ce garçon lorsqu'il avait deux ans et demi?
Entre 18 et 24 mois, tout enfant bien dans sa peau aborde, traverse une étape qui dans le langage psy s'appelle: "la crise d'opposition". De quoi s'agit-il? Soudainement ou insidieusement, suivant les cas, l'enfant naguère souriant et obéissant part à la recherche de sa propre identité, de ses propres convictions en refusant d'adopter d'emblée les attitudes ou les comportements souhaités par ses parents. Ce cap essentiel, surtout pour un premier enfant, a l'art de surprendre les parents, habitués à l'obéissance tendre et rassurante de leur rejeton! Parfois, l'entourage les rassure en expliquant que ce passage difficile est en fin de compte enrichissant pour tous! En effet, cette crise permet, à l'enfant, de découvrir ses propres ressources, ses aptitudes et son pouvoir sur la vie. Se distanciant ainsi de sa mère, l'enfant s'autonomise. Bien comprise et bien encadrée par l'autorité parentale, cette phase du développement permet à l'enfant de construire sa personnalité afin de favoriser une adaptation sociale sécurisante.
Lorsque la naissance d'un enfant survient au moment où la crise d'opposition du précédent débute, un grand risque de malentendu concernant le comportement du petit rebelle menace la famille! Les attitudes visant à manifester l'opposition sont souvent confondues ou entendues comme relevant d' une attitude de jalousie, d'une tentative de s'attirer l'attention maternelle pour évincer le nouveau venu.
Effectivement, l'ainé des deux enfants s'attelle à manifester son opposition aux moments où il sent sa mère la plus vulnérable et agacée, dans ce cas-ci,  le moment des soins donnés au plus jeune sont les plus propices pour affirmer sa personnalité! Car c'est en contrecarrant les projets estimés importants par la mère que l''enfant cherche sa voie personnelle. Voilà pourquoi, souvent, l'attitude de refus des petits se manifeste au moment du bain, de la nutrition ou encore du coucher, si ce n'est pas dans la rue quand maman est spécialement pressée! C'est pourquoi lorsque qu'un nouveau-né se présente sur la scène familiale, celui-ci devient une cible idéale pour manifester "l'opposition", puisqu'il est aux yeux de la mère un objet de préoccupation tout à fait important!
Hélas, le petit Ghislain, comme bon nombre d'enfants, en prenant Florentine comme point de mire pour découvrir ses ressources personnelles, a été piégé et a  piégé ses parents dans les malentendus très courant où crise d'opposition est confondue avec jalousie. Ainsi détournée de son rôle structurant, cette phase difficile à amené le petit garçon à mettre en place une image négative de lui-même ; il se sent mal dans sa peau...

Commentaires
Rechercher RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."