Home Articles par Edition Le Ligueur Comprendre l'univers
Comprendre l'univers PDF Imprimer Envoyer

Avoir un enfant de 5 ans, ce n'est guère de tout repos. Si de surcroît, intelligent et curieux, il pose à longueur de journée milles et une question sur tout et rien, cela devient épuisant!
" Mais pourquoi toutes ces questions?" se demande un Papa légèrement irrité quoique d'excellente composition. " Parce que j'ai besoin de savoir, de comprendre." lui répond son petit garçon d'un air malicieux.
Du haut de nos longues jambes d'adultes, nous pensons parfois avoir le monopole des questions existentielles et philosophiques. Il n'en est rien. Tout enfant entre 3 et 7 ans est en recherche permanente quant à la compréhension du monde et de l'univers l'entourant. Rien de plus logique, quel intérêt un enfant aurait--il a faire l'immense effort de grandir, de se développer, de devenir plus habile, plus instruit, plus autonome en un mot à devenir un homme ou une femme, si le sens de tout ce qui l'entoure lui échappe! Nos enfants nous observent, et nous regardant vivre et réagir aux impératifs de la vie, leur première question essentielle sera : " Qu'est ce que la Vie?", suivie de son corollaire " Qu'est ce que la Mort?". Viendra alors la question de l'Amour et celle de la Haine. A leur façon, les petits tentent d'écrire leur petit traité personnel des grandes vertus. Tout enfant est avant tout un philosophe!
" Je peux bien comprendre intérêt des enfants pour les choses de la vie quotidienne" continue à expliquer ce papa, " mais pourquoi cet acharnement à me poser des questions d'astronomie? Mon petit Ludovic veut tout savoir, tout entendre concernant le soleil, la lune et les étoiles , va-t-il devenir physicien ou astronome?" Cela, seul l'avenir nous le dira, mais en attendant essayons d'imaginer quelles raisons poussent un enfant à décrypter l'ordre de l'univers. 
Tout ce qui est dans l'infiniment grand se retrouve dans l'infiniment petit nous enseigne la science quantique. Alors, par analogie, pourquoi la compréhension de l'univers ne servirait-elle pas à trouver des réponses aux questions concernant l'humanité? S'intérrogeant sur la Vie, l'enfant questionne les liens, les places et les responsabilités des humains l'environnant. En quoi l'astronomie peut-elle participer à une meilleure compréhension des relations entre humains?
Que le soleil soit le symbole du père, ce n'est certainement pas fortuit. Le soleil rythme les nuits et les jours, en d'autres mots il impose les cycles, loi immuable qui scande notre vie quotidienne. Autour de lui gravitent huit planètes, ses planètes. Dans notre culture le principe est identique, la loi reconnait le père comme chef de famille, ses enfants portent son nom, appelé: nom de famille.
Cependant parmi ces planètes, la planète bleue, notre bonne terre, a quelque chose de particulier: grâce à l'oxygène de son atmosphère, elle permet la Vie. La symbolique de la terre-mère est avant tout celle de la mère nourricière et protectrice. Autour d'elle gravite la lune tel un petit enfant parfois tellement amoureux de sa maman que tout son visage brille, d'autres jours cependant il la boude, il fait grise mine tout comme la lune noire refuse de jeter un regard lumineux vers la terre.
Si dans une famille classique, le père, pareillement au soleil, est l'épicentre de son système familial, il n'empêche que tel le soleil, il est est loin d'être, comme le croyait les anciens, le centre du monde! Notre soleil est un des élements constituant une constellation; dans cette même constellation gravitent bien d'autres soleils plus puissants et volumineux disposant parfois d'un système planétaire encore plus complexe.
Papa est le chef de notre famille mais il n'est pas le chef de tout, voilà un constat bien rassurant pour un enfant! Sa loi n'est pas omnipotente, le père est soumis à d'autres lois par rapport auxquelles il est sans pouvoir,  tout comme notre soleil est pris le réseau d'influences de sa constellation.
L'astronomie nous renvoie à de la modestie; que représente notre cher bon soleil dans l'immensité et la diversité des milliards de constellations...? Aucune longue-vue n'a jamais vu le bord de l'univers...Cependant, chaque être humain est unique et aura à faire sa place au soleil!
Loin d'être un simple passe temps, l'intérêt de certains enfants concernant l'astronomie est réellement une recherche de compréhension des lois humaines au travers des lois de l'univers. Questionnant le cosmos, ils tentent de se situer dans l'ordre des choses de la vie afin de pouvoir, à partir de cette place, se questionner sur "quoi faire de ma vie et comment.?"

Commentaires
Rechercher RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."