Home Articles par Edition Le Ligueur Le jeu de domino
Le jeu de domino PDF Imprimer Envoyer

Pour sa Noël le petit Henri se vit gratifié d'un grand puzzle en bois et d'un jeu de domino. Quatre ans et demi, n'est-ce pas l'âge idéal pour guider un enfant vers des jeux faisant appel à un apprentissage mental.
Le jeu de domino constitué d'images représentant des animaux, semble plaire à ce petit garçon turbulent Souvent, il le sort de l'armoire et s'amuse à placer les figurines selon son inspiration. Ceci déconcerte sérieusement sa mère. Ecoutons-là: " J'ai des inquiétudes réelles quand aux possibilités intellectuelles de mon fils! Plusieurs fois, je lui ai expliqué les règles du jeu de domino et malgré mon insistance il ne réussit pas à accoler l'une à l'autre deux images semblables! Lorsque je lui propose de jouer avec lui, il est toujours partant mais dès que je oblige à se conformer aux règles il se rebelle et quitte la table de jeu. Malgré leur simplicité, cet enfant est-il vraiment incapable d'assimiler les règles de ce jeu?"
Posons nous la question: " Pourquoi de la part d' Henri ce refus de suivre les directives maternelles:? Serait-il vraiment si peu intelligent?" Henri a 4 ans et demi. Actuellement en forte crise d'opposition par rapport à sa mère, il essaye, à tout moment, de lui imposer ses idées personnelles. Est-ce donc tellement étonnant de le voir rejeter le conseil maternel suggérant de mettre le lapin à côté du lapin? En refusant d'aligner, côte à côte, deux figurines similaires Henri reste logique avec son point de vue actuel: "Non, je ne veux pas être et faire tout comme maman dit." De plus, accepter d'accoler deux images semblables, peut
aussi symboliquement signifier  pour l'enfant l'acceptation de se positionner, parce que proche, comme identique à sa mère; ce qui est contraire à la philosophie actuelle d'Henri!
Ce comportement, sans doute logique aux yeux d'Henri, entraine cependant chez la mère une vision négative de son rejeton. " Une pareille attitude m'angoisse terriblement, j'imagine déjà des difficultés d'apprentissages en première année. Les conséquences sont parfois dramatiques car un enfant ne correspondant pas aux normes se fait rapidement rejeter. D'ailleurs, l'autre jour, une de mes amies m'a lancé un regard qui en disait long lorsqu'elle l'a vu jouer avec les dominos d'une façon qui n'avait aucun sens... et moi je serais rentrée sous terre!"
Henri ordonnait, l'autre jour, ses dominos dans n'importe quel sens, nous disait sa mère. Attention, trop souvent l' adulte s'arroge le droit de définir comme "sans sens" un geste d'enfant. Eh oui, voilà la mère d'Henri piègée par cette impression de suprématie ressentie par l'adulte. Souvent il s'attribue le rôle de détenteur de la vérité: seule sa vision des choses a pouvoir de jugement sur ce qui fait sens ou non-sens! Or, personne ne songea à demander à Henri la raison pour laquelle il plaçait délibérément le cochon à côté de la vache! Peut-être, réglait-il ainsi un compte avec sa mère? Lorsqu'il mange salement elle le traite de "cochon", c'est avec plaisir, sans doute, qu'il place sa "vache" de mère à côté de lui...!
De plus, si les semblables doivent s'accoler l'un à l'autre, comme dit maman, pourquoi Henri aurait-il tort de mettre côte à côte araignée et crocodile? Une araignée, pour attraper sa proie, tisse une toile; malheur à qui s'y
laisse prendre car dame araignée le croquera à belles dents tel que le ferait un crocodile! Et si Henri pensait à sa mère en réunissant ces deux animaux...? Ne tisse-t-elle pas, elle aussi, à longueur de journée, toutes une serie de normes appelées discipline? L'enfant se sent parfois prisonnier, voir menacer de destruction lorsque trop de petites règles de la vie quotidienne entravent,à ses yeux, sa liberté d'action. Attention, pas de malentendu, un parent parfois véçu comme araignée, crocodile ou autre animal menaçant, n'empêche pas un enfant de lui vouer un amour profond et véritable!

Commentaires
Rechercher RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."