Home Articles par Edition Le Ligueur Oser grandir
Oser grandir PDF Imprimer Envoyer

Arrive, tétine en bouche, accroché aux jupes de sa mère, un bambin marchant d'un pas ferme. Sa démarche stable, décidée, contraste étrangement avec un regard en point d'interrogation prolongé d'une main ne lâchant pas sa mère.
Elle s'assied. Le regard de Wim, âgé de presque trois ans, s'accroche aux nombreux objets dont la pièce est jonchée. Il lâche la jupe et se dirige sans hésiter vers une voiture de pompier. Sa mère entame la conversation avec l'adulte face à elle; le petit se précipite vers sa mère, tire violemment à sa jupe afin de, sans doute, la distraire. Nous assistons à un nouveau paradoxe: Wim manifeste un désir d'indépendance, tout en supportant mal une certaine autonomie de la part de sa mère.
Ecoutons Sophie: " Wim est entré à l'école à 2 ans et demi et très rapidement il y est devenu propre car il a accepté facilement de faire sur le pot. Il en est très heureux. A la maison, en ce qui concerne la propreté, cela bloque complètement, il continue à faire dans son lange, ou n'importe où s'il ne porte pas de langes. Parfois il demande le pot mais... dés qu'il est dessus "cela ne vient plus." J'ai beau me fâcher, le menacer, lui promettre toutes sortes de choses convoitées, le consoler, le rassurer, rien n'y fait."
Visiblement Wim, en demandant le pot, manifeste son souhait de faire comme les grands, d'abandonner le stade bébé. Que se passe-t-il donc dans son coeur qu'il ne puisse s'autoriser ce pas, le pipi refusant de venir?
Comment Wim a-t-il grandi? Déjà plus gros que prévu à la naissance, Wim ne fut pas toujours gratifiant pour ses parents; pleurs, otites, allergies ont parsemés les premières années de vie. Pour Sophie ce fut lourd car Wim n'est pas seul, d'autres enfants réclament aussi son attention. De plus Papa est de moins en moins disponible. La difficulté actuellement pour les pères, n'est-elle pas d'avoir à prendre une place de plus en plus indispensable dans la tâche éducative des jeunes enfants, à un âge où parallèlement à ce rôle, ils doivent construire leur carrière professionnelle? Le papa de Wim, comme tant d'autres, se voit donc contraint d'accorder une très grande plage-temps à sa profession.
Wim, en bon dernier, et suite aux nombreux soins dus à son état de santé, a développé une personnalité un peu tyrannique. Tel un petit roi fainéant, il
"occupe" sa mère en se laissant habiller, nourrir, en refusant de ranger ses jouets, etc... Ainsi chemin faisant, il a pris tout un pouvoir tacite sur elle.
Grandir, il en a envie puisqu'il est propre à l'école. Mais grandir à la maison...? Ne serait-ce pas perdre une position forte? De plus, Maman aime "avoir un petit", qui sait, peut-être son dernier "petit"?
Ce que sa mère ressent, Wim le sait, le sent et en profite un peu tout en disant souvent: "J'ai pas envie." Sans doute, n'a-t-il plus envie d'être un petit et voudrait agir comme un grand, seulement cette nouvelle position, lui ferait perdre les avantages obtenus en restant celui qui comble maman.
Dilemme.
Wim ne sait quelle position prendre. Rester petit? Grandir? Dans son coeur, il débattra du problème pendant trois nuits agitées, au sommeil entrecoupé de cauchemars.
Le troisième jour, il demanda le pot et...le pipi est venu.
Wim a fait son choix: il va grandir. Ne croyez pas que cette décision fut facile à prendre.

Commentaires
Rechercher RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."