Home Articles par Edition Le Ligueur Encore un bebe
Encore un bebe PDF Imprimer Envoyer

Diane Drory
L'autre jour, des parents me racontent avec émerveillement leur expérience au sujet d'une nouvelle naissance.  Découvrant que Madame était enceinte, ils annoncent le nouvel enfant à leur fils, qui calmement répond : " Je sais ".
Ce n'est pas tout.  Comble de l'étonnement pour ces mêmes parents lorsqu'ils réalisent un fait inattendu : l'état d'esprit dans lequel des parents vivent une nouvelle grossesse n'échappe pas non plus aux sens aiguisés des enfants.  Ainsi, ce même petit Manuel, âgé de 5 ans, n'a pas hésité à lancer à sa mère : " Ton bébé, il te met dans des drôles d'états....Il t'ennuie, ce bébé, mais maintenant qu'il est là, tu ne sais plus le chasser ! ". Aucune déception face au nouvel enfant, n'avait pourtant été verbalement formulée devant les aînés.  Mais en fait,  le gamin n'avait pas si mal perçu la chose...
Ce troisième n'était vraiment pas prévu au programme.  Pour cet enfant, un peu arrivé par hasard, les parents étaient, par exemple, obligés de faire de gros travaux dans la maison.  Adieu donc les projets de vacances.
Qui imaginerait que Maud, la petite soeur de deux ans, se sente, elle aussi, drôlement concernée par cette nouvelle naissance?  Depuis deux mois, elle est vraiment difficile , elle rechigne au sujet de la nourriture, colle à sa mère, grogne constamment.  N'aurait-elle pas, elle aussi, eu rapidement vent de l'arrivée de quelqu'un qui la dépossèdera de sa place de petite dernière?
Autre surprise pour les parents.  Une enfant de deux ans peut-elle comprendre le concept de " bébé " dans le ventre de Maman "?  Maud va le leur prouver.
Assise sur le sol, elle tient d'une main une photo d'échographie " du nouveau bébé " et de l'autre sa poupéé.  D'un air concentré et perplexe, elle fixe la photo en disant bébé, son regard glisse ensuite vers la poupée et elle répète " bébé ".  Ainsi depuis quelques temps, cette maman attentive découvre chez sa petite le surgissement d'un questionnement sur la fonction maternelle, sur la féminité.  Observant la scène, sa mère nous raconte  " Ma petite Maud m'émeut.  Elle est pleine de questions sur le corps de la femme.  Avec jalousie, elle tâte mes seins et de desespère de ne pas en avoir.  Pourtant ne lui dit-on pas qu'elle est une fille comme maman?  Question bébé, elle veut rivaliser avec moi.  Elle tape sur mon ventre avec la photo d'échographie et ensuite brandit fièrement sa poupée vers moi, comme pour me dire : " Moi aussi tu sais, j'ai un bébé !".
Un nouveau arrivé au sein d'une famille, ce n'est pas seulement du neuf pour les parents, cela questionne et respositionne les enfants face à eux-mêmes et vis-à-vis de leurs parents.

Commentaires
Rechercher RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."