Home Articles par Edition Le Ligueur L'enfance des noms
L'enfance des noms PDF Imprimer Envoyer

Diane Drory
Choisir le prénom de son nouveau-né n'est pas un acte sans conséquence.  Le nommer, c'est le différencier de la masse des humains, c'est lui accorder le droit à une identité propre.
Au prénom s'ajoute le nom de famille, en général celui du père.  Symbole de l'inscription de l'enfant dans une société, il lui donne ainsi une place dans une lignée et dans une culture.
Ce geste hautement symbolique, celui de donner nom et prénom (s) à ses descendants, n'est pas sans répercussions sur l'imaginaire de celui qui les porte.
Des noms qui en cachent d'autres
Récemment, lors d'une réunion de famille, Perrine, gaie, spitante du haut de ses 6 ans, nous a, avec ses jeux de mots, renvoyés à ce qui fut peut-être l'enfance de certains noms, en tout cas à cette part d'imaginaire de l'enfant qui s'empare des noms pour essayer de comprendre la personne qui les porte.
" Tu t'appelles Geoffroy? ( Jofroid ) Tu dois avoir souvent froid toi! " énonce l'enfant à un cousin qui lui a offert des genoux accueillants.
" Et ta soeur Anne, elle aime ça de ressembler à un âne ? " poursuit la gamine.
Perrine continue son tour, et estime que moi, je vaux dix ânes! Quant à ma voisine, Marie-France elle s'entendit dire : " Ah bon, tu es née en France ?"
L'interlocutrice de cette dernière s'appelle Blanche. " Tu es blanche..." commence la fillette.  D'emblée, Blanche, poursuit à sa place : " Oui, je suis Blanche Neige mais j'ai laissé mes sept nains à la maison ! ".  Eclat de rires général et l'enfant continue son questionnement, s'interrogeant aussi sur le sens des différents noms de famille.
Certains d'entre nous souriaient, d'autres s'esclaffaient, n'ayant peut-être pas compris que pour Perrine, sa démarche dévoilait une réflexion très sérieuse.
Soyons honnêtes, ne nous sommes-nous pas tous un jour interrogés sur la portée du sens de notre nom, sur son origine, sur les raisons pour lesquelles nos parents ont choisi notre prénom, sur la honte ou la fierté de porter, face à nos camerades d'école ou d'ailleurs, notre nom de famille?
Imperceptiblement, sans que l'on ne s'en rend vraiment compte, les noms que nous portons nous marquent depuis notre naissance.

Commentaires
Rechercher RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."