Home Articles par Edition Le Ligueur L'enfant et le divorce
L'enfant et le divorce PDF Imprimer Envoyer

Diane Drory
Un couple se séparant sans heurts, sans rancune, arrivant à trouver au sujet des enfants des arrangements respectants les desirata réciproques : la chose est possible et plus fréquente qu'on pourrait l'imaginer.
Etienne travaille à l'étranger.  Ses parents ont une grande maison à la campagne.  Ils sont ravis d'accueillir leur fils et ses quatre enfants âgés de 5 à 12 ans, certains week-ends et pendant les vacances.  Etienne a choisi de se louer un studio dans lequel, éventuellement, il peut loger un ou deux enfants, si cela s'avère nécessaire.
" Nous sommes séparés depuis six mois, explique-t-il. Entre ma femme et moi, cela se passe fort bien.  Je vois  souvent les enfants.  Quand je suis au pays, je les conduis à l'école le matin.  Régulièrement, je soupe chez mon ex-femme et nous passons des soirées agréables avec les enfants.  Parfois, Isabelle vient passer la journée à la campagne chez mes parents.  La seule chose qui nous crée du souci, ce sont les continuelles insistances de mes deux plus jeunes pour que je revienne " dormir avec
Maman ".  J'ai beau leur expliquer qu'Isabelle et moi, on ne s'entend plus, ils ne veulent pas accepter cette réalité ".
Expliquer aux enfants pourquoi Papa et Maman se quittent
L'a-t-on assez dit, assez répété.  Il faut expliquer aux enfants pouquoi Papa et Maman se quittent.  Il faut dire et redire.  A ce sujet, Isabelle et Etienne ont été tout ce qu'il y a de plus clairs.
Qu'est ce qui pousse alors leurs deux derniers à ne pas vouloir comprendre, accepter la réalité de la  séparation
Imaginons, un instant, ce que pourrait penser la petite Sophie : " Papa et Maman disent ne plus s'entendre, ne plus être d'accord sur beaucoup de choses, ne plus avoir envie de faire route ensemble.  Mais ce n'est pas ce que j'observe !  Quand Papa et Maman sont ensemble, ils s'entendent bien, l'ambiance est super.  Ils se trompent quand ils disent qu'ils ne s'aiment plus!.
Dans les premiers temps d'une séparation, on rend la vie difficile aux enfants à être trop " bien ensemble " dans un cadre de vie commune et quotidienne.  Rassurez-vous, il ne s'agit pas de devoir rechercher les disputes, les arranchements ou les blâmes!  Il faudrait plutôt être attentifs à ce que mots et actes parlent le même langage.  Si Papa et Maman disent ne plus avoir envie de faire route ensemble, leurs routes doivent être bien distinctes.  Chez Maman, c'est chez Maman et Papa doit le moins possible interférer dans ce cadre et vice versa.  Pour se retrouver " en famille ", il est préférable de trouver un terrain neutre, un restaurant, une plaine de jeux et ainsi d'éviter de créer l'illusion d'une " encore possible vie commune ".  Pourquoi?
Quelles que soient les circonstances, un enfant souhaite toujours que le couple parental qui se sépare, retrouve son unité.  Si le couple se défait en douceur, je dirais presque en tendresse, la réalité de la séparation est encore plus difficilement concevable pour l'enfant.
Des attitudes floues peuvent donner naissance à l'illusion d'une réconciliation et font inutilement souffir.
Rien n'est plus dur que de vivre sans cesse un espoir déçu.
En joignant clairement, dans l'actualité du quotidien, les actes à la parole, en faisant le deuil d'une intrusion dans la vie et le territoire privé de l'ex-conjoint, des parents se séparant, aident constructivement l'enfant à accepter la réalité de la déchirure.

Commentaires
Rechercher RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."