Home Articles par Edition Le Ligueur Passez-moi le beurre
Passez-moi le beurre PDF Imprimer Envoyer

Diane Drory
Jacques et  Nicole aiment que leurs enfants soient polis et fassent spontanément usage des
" petits mots magiques ".  Ils veulent être reconnus dans le droit à être respectés.
Nombreux donc les parents qui exigent un " merci " ou un  " s'il te plaît " de la part de leurs enfants.  Moins nombreux ceux qui appliquent les mêmes règles quand eux-mêmes s'adressent à l'enfant!
Ceux-là ne se m'éprennent-ils pas en pensant qu'autorité signifie que l'enfant est là pour faire ce qu'on lui dit, son immaturité le rendant inférieur à l'adulte?
" Moi, je dois être poli ! "
Certains enfants ne craignent pas de se battre pour être eux aussi reconnus et respectés.  Christian, onze ans, nous raconte : " Je me dispute souvent avec Maman, elle me le reproche, disant que ces disputes sont toujours de ma faute, je mets l'ambiance de la famille en l'air.  Pourquoi ma mère ne peut-elle pas me dire s'il te plaît quand elle me demande de lui passer le beurre?  Moi, je dois être poli.  Je me fâche quand elle n'est pas polie avec moi et je lui réponds : " Si c'est comme cela, tu n'auras pas le beurre !".
Résultat des courses, elle est furieuse, elle m'envoie dans ma chambre ".
A entendre Christian, d'autres occasions suscitent les disputes : " Le beurre manque à table.  J'en ai besoin.  Je me lève pour aller le chercher dans le frigo. " Reste assis, je vais aller le chercher ", me lance ma mère.  Elle veut y aller elle-même pour se croire la maman!
Elle veut se croire le chef.  Ce que je n'aime pas, c'est qu'alors au téléphone, à ses amis, elle dit : " Je suis fatiguée de ces repas mouvementés, je ne sais jamais manger en paix, je dois tout le temps me lever pour mes enfants ".  Moi, je préfèrerais de loin aller chercher le beurre moi-même, comme cela elle regarderait tranquillement la télé au lieu de me dire en revenant de la  cuisine : " Tu m'as dérangée et maintenant j'ai manqué les nouvelles qui m'intéresseraient...".  Elle dit tout le temps que je ne pense à rien mais quand je veux faire quelque chose, ce n'est jamais bien, elle veut toujours le faire à ma place.  Et moi je dois lui dire merci...".
Dans ce même genre de contexte, souvent, du côté parental on entend : " Avec tout ce que je fais pour lui, il pourrait faire l'effort d'être un peu plus aimable avec moi...".
Que d'enfants seraient soulagés si on en faisait un peu moins pour eux...et si on les laissait plus souvent se débrouiller tout seuls!  Spontanément et avec joie, l'adulte se surprendrait alors à leur dire
" Merci "

Commentaires
Rechercher RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."