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La loi sur la psychothérapie PDF Imprimer Envoyer

“Est-ce moi qui utilise mon cerveau ou mon cerveau qui m’utilise?” (Spirou n° 4081)

4 avril 2014: sous la houlette de la précédente ministre de la Santé, Laurette Onkelinx, l’ensemble du parlement (N-VA et Vlaamse Belang exceptés) vote  la loi reconnaissant la profession de psychothérapeute et valide quatre courants théoriques. La formation nécessaire pour obtenir le titre de psychothérapeute est un baccalauréat suivi d’une spécialisation dans un des courants reconnus.

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Passage et Partage PDF Imprimer Envoyer

« Ce qui fleurit doit se faner et que ce qui monte doit redescendre »

Bientôt 2017, nouveau passage abrupt d’une année à une autre. Le temps, cette invention humaine destinée à la compréhension de l’univers, nous conduit vers une nouvelle odyssée. Cette transition devrait nous amener à réfléchir tous, ensemble et séparément, quant à la direction que prennent nos vies.

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Hypersexualisation de la société PDF Imprimer Envoyer

"Il faut savoir maîtriser sa langue, son coeur et son sexe" (Anacharsis)

Parmi les nombreux défis qui nous attendent, qu’en est-il du défi de l’érotisation de notre société? Libérer le désir,  congédier les interdits, jouir sans entraves, la société moderne se targue d’avoir repoussé tous les tabous et toute morale restrictive. L’utopie est tentante. L’erreur est de croire qu’elle est sans conséquences. Au lieu d’être libératrice, la révolution sexuelle a déclenché une l’hypersexualisation de notre quotidien.

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Par le temps qui court … PDF Imprimer Envoyer

L’air du temps nous oblige à de nouvelles temporalités, celles de l’instant et de la jeunesse.

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La vie est relation, la vie est transmission PDF Imprimer Envoyer

Les pulsions, les besoins, le désir naissent d’eux-mêmes au sein de notre corporéité individuelle. Par contre, la morale, l’éthique, les codes sociaux, la solidarité sont affaires de transmission. Vivre en humain est avoir à humaniser la vie biologique. Un des outils y contribuant est le langage.

 

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Holacracy PDF Imprimer Envoyer

«  Quand on veut gouverner les hommes, il ne faut pas les chasser devant soi, il faut les suivre. » (Montesquieu)

Une révolution culturelle est en marche. Après l’intelligence cognitive, l’intelligence émotionnelle, voici que l’intelligence collective prend ses lettres de noblesse.

 

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L'enfant Divinisé PDF Imprimer Envoyer

Il est né le divin enfant…

Les systèmes éducatifs constituent une succession d’interprétations des besoins de l’enfant au fil de la trajectoire historique. « Dans le temps », l’enfant était considéré comme un adulte en devenir, se forgeant au gré des transmissions culturelles. Puis vint l’apport de Françoise Dolto qui a œuvré à accorder à l’enfant une place d’individu à part entière, doté du droit de disposer d’un désir propre. Ce nouveau regard entraîna un courant éducatif refusant de contrecarrer le désir de l’enfant, dans la crainte de le frustrer.  Apparurent alors nombre d’enfants-rois pratiquant sans vergogne un pouvoir certain sur les adultes. Le pouvoir engendrant ses excès, l’enfant-tyran détrôna le roi…

Et aujourd’hui ?

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Pub de sperme PDF Imprimer Envoyer

La vie n’est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement? (Evangile selon saint Mathieu)

Saviez-vous que notre pays, connu pour son haut potentiel publicitaire, souffrirait d’une pénurie d’esprits créatifs ? Au moyen d’une campagne  gén-iale, intitulée “Donnez votre créativité”, cinq agences de publicité ont imaginé pallier ce manque en misant sur la génération à venir.

De quelle manière? En demandant à la crème de la crème de nos publicistes belges de faire un geste pour l’humanité via un don. Pas un don d’argent, un don de sperme… Ainsi, cinq valeureux héros n’hésitèrent pas à se laisser filmer pendant leur “aventure” dans la banque de sperme d’un hôpital universitaire. Là, leurs “dons” sont à la disposition de toute personne souhaitant avoir un bébé doté d’un ADN porteur de créativité.

 

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Le bon Samaritain PDF Imprimer Envoyer

"Seule l’eau que nous donnons à boire nous rafraîchira." (St. François)

Il y a quelques 2000 ans une star du Moyen orient clamait haut et fort “Aime ton prochain comme toi même”. Les valeurs porteuses d’amour et d’accueil, au delà des différences ou des ressemblances, ne sont elles pas le fondement de notre civilisation européenne ? Mais qui est mon prochain? Spinoza nous dit que c’est ce qu’il y a de plus utile à l’homme !

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Valoriser l'enseignant PDF Imprimer Envoyer

"L’école, cette institution de l’époque moderne qui est en grande difficulté" (Bernard Delvaux)

L’institution scolaire belge, en questionnement depuis des décennies, n’atteint pas ses objectifs. Si en âge d’obligation scolaire, le taux de scolarisation est proche des 100%, à l’âge de 15 ans, 48% des élèves ont redoublé au moins une fois... Avec l’espoir d’un résultat différent, les réformes des législatures successives ont toujours été dans le même sens. Hélas, ni l’augmentation considérable des dépenses, ni les tentatives de réformes structurelles ne se sont traduites par une réelle amélioration de la performance des écoles en termes d’efficacité, d’égalité des chances, ou de résultats.

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Le Contrôle PDF Imprimer Envoyer

"Le danger qui nous guette, c’est la conformité, c’est de périr sous le principe de précaution". (Philippe Gabilliet)

“T’inquiète, je gère”. L’homme occidental est épris de contrôle. Notre désir d’emprise sur ce qui nous entoure manifeste notre peur de faire face à l’inattendu. Trois fois, cinq fois par jour, ce couple se téléphone : « Tu fais quoi? » pour « pour savoir si tout va ». Manifestation d’amour ou pulsion de contrôle? Et ces enfants auxquels on dit : “Va jouer dehors mais ne va pas là où je ne te vois plus”, en se justifiant : “ Vous comprenez j’ai besoin de savoir ce qu’il fait, où il est”. Les voilà interdits d’initiative personnelle en toute intimité. Ou encore “Alors, raconte-moi, comment cela s’est-il passé à l’école?”  Ne vous étonnez pas du silence radio qui vous revient en guise de réponse. Certains enfants défendent leur droit au jardin secret.

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