Home Articles par Edition Psychologies Magazine Belgique Yin et Yang
Yin et Yang PDF Imprimer Envoyer

"Ce monde où nous sommes tout à tour les taches et les pinceaux" (Sylvain Tesson)

« Avancer avec les autres » annonce le dossier du mois. N’est-il pas temps de sortir du nombrilisme, des egos surdimensionnés et de l’individualisme aveuglé par la course au bonheur à tout prix ? N’est-il pas indispensable de remettre de « l’autre » au centre du débat ? Le monde, la nature, la société sont des flux complexes. Essayons de voir comment notre culture peut se réapproprier des notions de collaboration, d’entreaide, de partage. Comment obtenir un nouvel équilibre entre les différentes forces qui agissent sur et dans le monde ?

Et si pour un rééquilibrage plus harmonieux au sein de notre univers  occidental, on repensait ce dernier au travers du prisme de deux énergies opposées et en constante interaction : le Yang et le Yin ? Le Yang soutient le plein, l’action, prône l’efficacité, la productivité et la performance. L’ère industrielle, en train de s’essouffler, s’est construite sur des valeurs de compétition visant au « toujours plus » et « toujours plus vite ». Or, le Yang, malgré ses effets positifs, engendre des désordres. Les réalisations humaines se retrouvent enserrées par un carcan : l’obligation de l’efficacité quotidienne afin de rentabiliser son temps, son argent, ses relations, ses loisirs. Où cela nous mène-t-il ? Ces valeurs Yang sont bonnes en soi, mais sans être équilibrées par le Yin, (qui se traduit par la confiance mutuelle, l’intériorité, la prise de recul et la patience), elles provoquent des dysfonctionnements sur les personnes. On ne compte plus les individus anéantis par le  burn-out…

Pour apaiser nos modes de vie accélérés, le Yin introduit une autre énergie. Il vient redonner du temps au temps, de l’espace intérieur pour retrouver le goût et les couleurs de la vie, permettant ainsi d’effacer la grisaille contemporaine. Cultiver parallèlement les pôles féminin et masculin développe en chacun de nous l’intuition et la créativité qui insufflent sens et cohérence dans nos actions. Comment rendre au Yin ses lettres de noblesse ? Prenons un exemple : l’enseignement. Au lieu de ne valoriser que le niveau de points obtenu, préparons nos enfants à la circulation horizontale de l’information, caractéristique de la nouvelle économie. Pour cela, il faudra les sensibiliser à la logique du don et du partage, via des stratégies de coopération. Une manière pour les étudiants de développer leur sensibilité aux enjeux éthiques, qui deviendront de plus en plus nombreux : technologie oblige…

 

L’avenir de  l’individu du XXIème siècle sera de combiner vision, engagement sociétal, détermination et humilité. C’est dire à quel point, tant dans leur vie quotidienne, relationnelle que dans leur vie professionnelle, les qualités que devront cultiver les vivants de demain seront également « féminines ». Avancer avec les autres, c’est faire lunepart plus belle au Féminin en soi, et dans le monde.

Publié dans Psychologie Magazine Belgique Juin 2015