Home Conférences Antérieures
Conférences antérieures
L’autorité en famille et au bureau, est ce la même ?

 

L’autorité en famille et au bureau, est ce la même ?

INTRODUCTION

Un monde paradoxal

A. Avant la deuxième guerre mondiale l’adulte disposait DU savoir en ce qui concernait ce qui était bon pour l’enfance, la notion de l’individualité d’un enfant était gommée de même que celle de l’ouvrier. Il était une « pâte à modeler ». Jusqu’à mai 68, c’était aux parents d’établir les projets d’avenir concernant leurs enfants, tout comme c’était le patron qui dictait les lignes directrices de sa société en tenant fort peu compte de l’avis de ses ouvriers et employés. L’information était verticale, allant du haut vers le bas.

B. Mai 68 a voulu jeter aux oubliettes cette notion selon laquelle: on FAIT d’un enfant un bon adulte si il se plie à nos principes éducatifs. Une nouvelle vision de l’enfant naît : il est une personne à part entière et il faut donner une place à son désir.

 

Lire la suite...
 
Comment allier vie de couple et vie familiale

 

Comment allier vie de couple et vie familiale.

L’impératif d’aujourd’hui

Se réaliser soi-même, tel est l’impératif suprême pour l’individu contemporain. Un droit fondamental qui ne peut être remis en cause ni pour l’enfant, ni pour l’adulte. Comment concilier ces deux revendications auxquelles se rajoute pour l’adulte le besoin d’être seul et le désir d’une vie de couple ?

Tout cela est-il conciliable ? C’est notre propos d’aujourd’hui.

Résumons le problème qui se pose à tout un chacun aujourd’hui : pour vivre bien, il faut tout faire pour rester soi, et…vivre ensemble ! et par conséquent jongler avec deux quilles distinctes : être bien avec soi et être bien avec l’autre.

 

Lire la suite...
 
Accueil et accompagnement familial

J’ai l’honneur et le plaisir de vous présenter aujourd’hui quelques facettes qui font du Sefia un service de placement familial pas comme les autres. Il y a quelques années déjà que j’ai la chance de collaborer avec plaisir et intérêt, en tant que formateur extérieur, avec les membres de l’équipe et avec l’ensemble des gardiennes maternelles.

Lire la suite...
 
Comment aider l’enfant à acquérir le sens de l’effort
Lire la suite...
 
Droit à l’enfant
Lire la suite...
 
Les cinq points cardinaux de l’enfant

Face au forçage intellectuello-pédagogique auquel sont soumis certains enfants, les organisateurs de la quinzaine de la petite enfance ont voulu rappeler que l’éveil de l’enfant à la vie passe d’abord par l’expérimentation physique. Aujourd’hui, dans un monde dominé par l’écran, les valeurs de performance et l’obsession de la sécurité, l’enfance s’efface au profit d’une hyper cérébralité qui amène les enfants à être de plus en plus désincarnés à savoir de ne plus habiter leur corps. Or être humanisé ce n’est pas avoir seulement un corps vivant mais habiter ce corps de sens et de projets.

Lire la suite...