Home Mes livres Editions De Boeck "Cris et Châtiments" Editions De Boeck (1997)
"Cris et Châtiments" Editions De Boeck (1997) PDF Imprimer Envoyer
Editions De Boeck

 

Quel parent, quel éducateur n'a pas un jour rencontré un enfant agressif? L'enfant colérique, opposant, violent est-il un enfant à problème, un enfant en souffrance, une mauvaise graine? Que signifient ces attitudes désagréables qui, si souvent, surprennent, bousculent, désarçonnent ou interpellent les adultes?

Comment comprendre l'agressivité d'un enfant? D'où vient-elle? A qui s'adresse t'elle? Quelles réponses lui apporter? Ou poser les limites? Quand établir des règles? Comment faire la distinction entre pouvoir et autorité? Peut-on laisser émerger la colère? Est-ce utile de punir, au risque de créer une surenchère, un redoublement de cris?

Avec beaucoup d'amour et de respect pour les enfants qu'elle reçoit depuis plus de vingt ans, l'auteur propose dans cet ouvrage une réflexion sur l'agressivité. Elle reconnaît à cette pulsion, un rôle structurant et fondateur, indispensable au développement de la personnalité!

Clair et précis, ce livre propose de donner un sens à l'agressivité, au travers de nombreux exemples. Il attire l'attention sur le risque de voir la colère se transformer en haine lorsqu'une agressivité trop manifeste – ou au contraire trop intériorisée – crée des mal entendus. Il rappelle comment, face au conflit, langage et imaginaire sont d'indispensables alliés.

Avec pertinence l'auteur nous amène à apprivoiser l'agressivité: la nôtre…, celle de l'autre…, car personne n'échappe à l'emprise de cette pulsion vitale, incontournable… Tissant nos émotions, elle est au cœur même de notre histoire.

Ce livre nous réconcilie avec la violence de la colère infantile et celle des éducateurs prenant la responsabilité d'y mettre une juste limite.

 

 

 

 

Commentaires
Rechercher RSS
mpn  - accueillante ONE   |Registered |2012-04-14 12:27:37

Premier contact avec un livre de Diane D rory (j'ai déjà lu des articl
es dans le ligueur).
Je suis soufflée!La plupart des choses que j'y lis , je le
s connais, mais pas de cette manière. j'ai l'impression de les découvrir sous
un autre angle et de les comprendre autrement, de manière plus c laire.
J'ai lu
le livre deux fois, car je le trouv e assez ardu (ou touche-t-il trop de choses
chez m oi ce qui ne me permet peut-être pas de tout " digérer" à la pre
mière lecture...).
Intéressan t
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."