On l’appelle « l’éducation bienveillante ». Partie d’un bon sentiment, cette façon très tendance d’élever les enfants est en train de montrer ses limites.
On l’appelle « l’éducation bienveillante ». Partie d’un bon sentiment, cette façon très tendance d’élever les enfants est en train de montrer ses limites.
TDA (H), HP, troubles de l’écriture... Face à la pléthore d’étiquettes psy que l’on colle aisément sur les élèves en difficulté, mieux vaut garder son bon sens et repérer les nuances.
Diane Drory exerce sa science, sa patience, son art subtil, depuis plus de quarante ans. Sa consultation ne désemplit pas. Ses paroles constituent en quelque sorte un cri, un appel. Les premières victimes de l’éducation exclusivement positive, concept prodigué par certains psys, sont les enfants eux-mêmes, perdus dans un monde sans repères, affirme-t-elle. Rencontre avec une psychanalyste.
De nombreux psychologues s’inquiètent et co-signent cet article contre le port du masque chez les enfants. En 24h, le texte a été signé en urgence par une centaine de professionnels de l’enfance.
Le 3 décembre 2021, à la suite d’un CODECO, nous apprenons avec stupeur les nouvelles mesures qui ciblent principalement les enfants: le port du masque dès 6 ans, le retour à l’enseignement hybride en secondaire, la fermeture des classes à partir de deux cas positifs et la fermeture des écoles maternelles et primaires dès le 20 décembre.
Il ne demande plus, il exige ! L'enfant tyran n'accepte en aucun cas la frustration et gare à celui qui essaye de lui résister et s'oppose à ses envies. Pourquoi agit-il ainsi ? Comment lui venir en aide ?
Smartphone et tablette en mains, certains enfants ont leur premier contact avec la sexualité à travers les images chocs de YouPorn. On fait quoi?
Sandrine, maman d’une petite Léa de sept ans, a imaginé mille et un scénarios quand, il y a deux ans, sa fille, qu’elle habillait avant le départ pour l’école, lui a raconté que sa copine Laura lui avait montré sur internet « des madames sucer les zizis de messieurs, des messieurs lécher la kikine des madames et utiliser des faux zizis».
Entre une belle-mère et sa belle-fille, comment ça peut marcher ?
Quelle est donc la nature du lien si particulier qui unit une belle-mère à sa belle-fille ? Existe-t-il une recette pour que ce lien soit une source de partage, d’amour, de complicité plutôt qu’un générateur de rivalité et de souffrance ?
« L’enjeu pour les parents aujourd’hui, c’est d’aider leur enfant à accepter qu’il ne sache pas tout »
Un peu d’autocritique. En dépit des beaux discours, nous sommes tous porteurs d’une société basée sur la performance. Et par capillarité, nos enfants en font les frais. Nous n’acceptons pas l’échec de nos petits, on leur souhaite un maximum de réussite et nous avons une exigence démesurée à leur égard. Ils doivent tout savoir tout de suite. Pourquoi veut-on à tout prix en faire de parfaits petits soldats ? Comment peut-on dédramatiser l’échec et, par la même, lâcher un peu la bride ?
L’âme est le seul oiseau qui soutienne sa cage (Victor Hugo, les Misérables)
L’explosion des données numériques engendre le danger de s’éloigner du monde des humains pour se laisser emporter dans l’univers diffus et fluctuant de l'Internet. Les progrès de la technologie entraînent des révolutions dans tous les domaines et nous obligent à trouver de nouvelles manières d’appréhender et d’analyser le monde.
Mots clés: Bienveillance
Les civilisations ne sont pas l’œuvre des enfants (Margaret Mead)
Monsieur le Directeur,
J’ai un problème et je voudrais vous demander de m’aider.
Jusqu’à, il y a quelques mois, je me sentais bien dans ma peau de fille mais mon corps change et je ne l’aime plus. Durant les récréations les filles passent leur temps à interroger qui est bi et qui ne l’est pas. Car si t’es pas bi, t’as rien compris. Moi je ne veux pas être bi, je veux devenir un garçon !
Mots clés: Transgenre Sexualité
L’homme meurt autant de fois qu’il perd l’un des siens (Publilius Syrus)
La perte d’un être cher bouleverse notre existence. Ce choc nous fait ressentir que la vie peut nous reprendre à chaque instant ce qui nous tient le plus à cœur. Que reste–t-il de nous quand le destin semble nous avoir tout pris ? Il nous faut entamer le long chemin du deuil, quête sans issue et semée d’embûches. Ce parcours nous révèle à nous-mêmes, nous apprend qui nous sommes, en tant qu’être humain.
"L’année scolaire vient de commencer. Je rentre en 4ème, et croyez le ou non: JE STRESSE. Non, pas parce que je n’ai pas retrouvé dans ma classe mes amis de l’année passée. Non, pas parce qu’entre le prof de math et moi c’est déjà galère. Non, pas parce que j’ai des boutons sur le visage (âge ingrat disent certains). Non, je stresse à cause de vous, chers parents.
Mots clés: Ecole
"Le bonheur est dans l’incessante marche." (Jean Sulivan)
“Ce matin, la stupeur!” La petite aiguille de son horloge avait disparu. Au début il croyait terminer son rêve, c’était toujours bien la réalité du jour… L’heure ne comptait plus. Il se sentit tout d’un coup moins vieux. Enfin sans âge. Au début, cela le faisait rire, puis ce fut le fou rire. Il se rendait compte à quel point une boîte qui faisait tic tac pouvait prendre tant de place dans une vie.
Mots clés: Vacances
Un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort (Ecclésiaste IX)
Depuis quelques années, les scientifiques s’intéressent au comportement animal. Après une longue période où l'on a purement et simplement dénié aux animaux toute forme de sentiments, on ne peut plus contester que l’animal dispose d'un certain registre émotionnel. Il est un être sensible et mérite notre respect.
Mots clés: Animaux
Quand deux sages confrontent leurs idées, ils en produisent de meilleures. (Proverbe tibétain)
Le temps est venu de nouvelles alliances entre l’histoire, le savoir, les sociétés humaines et les systèmes inspirés de l’écologie naturelle. Nous sommes dans une époque de réconciliation avec la nature. Nous reprenons conscience de la synergie entre l’humain et le monde naturel, de leur complémentarité et dépendance réciproques, aussi vieilles que le monde, mais perdues de vue.
Mots clés: Solidarité
Pourquoi soupirer si on a la force de sourire ? (Eric-Emmanuel Schmitt)
Nombre d’entre nous, affligés par le spectacle d’un monde en péril face aux défis économiques, géopolitiques et environnementaux actuels, se sentent impuissants. Nombreux sont ceux qui s’enfoncent dans le déni, dans une vision négative de l’avenir et dans la peur de la perte de leur confort et de leurs acquis. Pour beaucoup de penseurs, noirceur équivaut à profondeur. L’homme doit-il être sinistre pour être crédible ?
Mots clés: Joie
Comment mettre toutes les chances du côté de notre enfant pour qu’il puisse surmonter au mieux notre séparation ? Conseils de deux spécialistes de la question.
Sème un acte tu récolteras une habitude. Sème un habitude tu récolteras un caractère. Sème un caractère et tu récolteras une destinée (Dalaï lama)
Que ressentent les centaines de milliers de femmes de par le monde, qui au lendemain de l’investiture de 24ème président des Etats-Unis, ont défilé pour marquer leur crainte de voir reculer, au nom du machisme et du sexisme, le droit à l’éducation et à l’égalité pour les femmes ?
Mots clés: Femmes
“Qu’est ce que la folie sinon une noblesse de l’âme en conflit avec les circonstances?” (Théodeore Roethe)
“Je m’intéresse beaucoup à l’avenir c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours” (Woody Allen). Et vous ? Dans quel avenir vous projetez-vous ? Vos bonnes intentions du jour de l’An, toutes celles que l’on vous a souhaitées, quelle forme ont-elles prises un mois plus tard ? Qu’en est-il de vos projets ?
Mots clés: Avenir
« Le temps mort est un temps très vivant »
Comment les enfants vivent cette société de l’accélération ? L’avis de Diane Drory, psychologue et psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages sur les questions de l'enfance et de l'adolescence.
La crise du milieu de vie n’est pas neuve, ce qui a changé, c’est la société, focalisée voire obnubilée par l’adolescence, l’âge de tous les possibles. Pas évident, dès lors, d’ouvrir la porte à la maturité, surtout quand son corps reste en pleine forme.
Mots clés: Temps Identification
« Ce qui fleurit doit se faner et que ce qui monte doit redescendre »
Bientôt 2017, nouveau passage abrupt d’une année à une autre. Le temps, cette invention humaine destinée à la compréhension de l’univers, nous conduit vers une nouvelle odyssée. Cette transition devrait nous amener à réfléchir tous, ensemble et séparément, quant à la direction que prennent nos vies.
"Il faut savoir maîtriser sa langue, son coeur et son sexe" (Anacharsis)
Parmi les nombreux défis qui nous attendent, qu’en est-il du défi de l’érotisation de notre société? Libérer le désir, congédier les interdits, jouir sans entraves, la société moderne se targue d’avoir repoussé tous les tabous et toute morale restrictive. L’utopie est tentante. L’erreur est de croire qu’elle est sans conséquences. Au lieu d’être libératrice, la révolution sexuelle a déclenché une l’hypersexualisation de notre quotidien.
Mots clés: Sexualité
Dans une société qui pousse à la consommation, les parents sont souvent tentés de satisfaire sur le champ les désirs des enfants, convaincus de les rendre plus heureux ainsi. À l’approche de Noël et de ses incontournables listes de cadeaux, entretien avec Diane Drory, psychologue et psychanalyste, auteur d’« Au secours ! Je manque de manque ! ».
L’air du temps nous oblige à de nouvelles temporalités, celles de l’instant et de la jeunesse.
La vie actuelle est rythmée par l’instantané. On n’est plus dans le temps de l’urgence, on est dans le temps du TTU (très très urgent). Un temps d’accélération du désir, un temps qui démultiplie notre manière d’être, un temps qui renonce à déployer et enraciner la pensée dans un espace temporel.
Mots clés: Temps
Il y a ceux pour qui elle est incontournable, et ceux qui la jugent dépassée. La politesse, faut-il encore l'enseigner à nos enfants ? Vos avis, et celui de Diane Drory, psychanalyste.
Mots clés: Pédagogie
“Est-ce moi qui utilise mon cerveau ou mon cerveau qui m’utilise?” (Spirou n° 4081)
4 avril 2014 : sous la houlette de la précédente ministre de la Santé, Laurette Onkelinx, l’ensemble du parlement (N-VA et Vlaams Belang exceptés) vote la loi reconnaissant la profession de psychothérapeute et valide quatre courants théoriques. La formation nécessaire pour obtenir le titre de psychothérapeute est un baccalauréat suivi d’une spécialisation dans un des courants reconnus.
Mots clés: Psychothérapie
Père mort, disparu, parti, voire inconnu… De nombreuses personnes grandissent sans père. Ce qui n’est guère facile, tant un enfant a besoin et même le droit de connaître ses origines… même quand elles sont compliquées.
Mots clés: Mère
Les pulsions, les besoins, le désir naissent d’eux-mêmes au sein de notre corporéité individuelle. Par contre, la morale, l’éthique, les codes sociaux, la solidarité sont affaires de transmission. Vivre en humain est avoir à humaniser la vie biologique. Un des outils y contribuant est le langage.
Mots clés: Education Transmission
« Quand on veut gouverner les hommes, il ne faut pas les chasser devant soi, il faut les suivre. » (Montesquieu)
Une révolution culturelle est en marche. Après l’intelligence cognitive, l’intelligence émotionnelle, voici que l’intelligence collective prend ses lettres de noblesse.
Mots clés: Société
Il est né le divin enfant…
Les systèmes éducatifs constituent une succession d’interprétations des besoins de l’enfant au fil de la trajectoire historique. « Dans le temps », l’enfant était considéré comme un adulte en devenir, se forgeant au gré des transmissions culturelles. Puis vint l’apport de Françoise Dolto qui a œuvré à accorder à l’enfant une place d’individu à part entière, doté du droit de disposer d’un désir propre. Ce nouveau regard entraîna un courant éducatif refusant de contrecarrer le désir de l’enfant, dans la crainte de le frustrer. Apparurent alors nombre d’enfants-rois pratiquant sans vergogne un pouvoir certain sur les adultes. Le pouvoir engendrant ses excès, l’enfant-tyran détrôna le roi…
Et aujourd’hui ?
La vie n’est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement? (Evangile selon saint Mathieu)
Saviez-vous que notre pays, connu pour son haut potentiel publicitaire, souffrirait d’une pénurie d’esprits créatifs ? Au moyen d’une campagne gén-iale, intitulée “Donnez votre créativité”, cinq agences de publicité ont imaginé pallier ce manque en misant sur la génération à venir.
De quelle manière ? En demandant à la crème de la crème de nos publicistes belges de faire un geste pour l’humanité via un don. Pas un don d’argent, un don de sperme… Ainsi, cinq valeureux héros n’hésitèrent pas à se laisser filmer pendant leur “aventure” dans la banque de sperme d’un hôpital universitaire. Là, leurs “dons” sont à la disposition de toute personne souhaitant avoir un bébé doté d’un ADN porteur de créativité.
Mots clés: Procréation
« L’avenir tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre » (Saint Exupéry)
Le mot « changement » est dans toutes les bouches, pour le meilleur comme pour le pire. Si, sans conteste, le cours de ce siècle verra des effondrements divers, rien ne sert de tomber dans le catastrophisme. Quant à l’évolution du monde, prenons le temps de voir, de comprendre et de conclure.
Mots clés: Société
Alors que l’on prescrit de plus en plus de traitements anti-TDAH, on est en droit de s’interroger : les troubles de l’attention et l’hyperactivité sont-ils aussi répandus que cela ? Pas sûr…
Mots clés: Hyperkinétique
"Seule l’eau que nous donnons à boire nous rafraîchira." (St. François)
Il y a quelques 2000 ans une star du Moyen orient clamait haut et fort “Aime ton prochain comme toi même”. Les valeurs porteuses d’amour et d’accueil, au delà des différences ou des ressemblances, ne sont elles pas le fondement de notre civilisation européenne ? Mais qui est mon prochain? Spinoza nous dit que c’est ce qu’il y a de plus utile à l’homme !
Mots clés: Société Fraternité Amour
"L’école, cette institution de l’époque moderne qui est en grande difficulté" (Bernard Delvaux)
L’institution scolaire belge, en questionnement depuis des décennies, n’atteint pas ses objectifs. Si en âge d’obligation scolaire, le taux de scolarisation est proche des 100%, à l’âge de 15 ans, 48% des élèves ont redoublé au moins une fois... Avec l’espoir d’un résultat différent, les réformes des législatures successives ont toujours été dans le même sens. Hélas, ni l’augmentation considérable des dépenses, ni les tentatives de réformes structurelles ne se sont traduites par une réelle amélioration de la performance des écoles en termes d’efficacité, d’égalité des chances, ou de résultats.
"Le danger qui nous guette, c’est la conformité, c’est de périr sous le principe de précaution". (Philippe Gabilliet)
“T’inquiète, je gère”. L’homme occidental est épris de contrôle. Notre désir d’emprise sur ce qui nous entoure manifeste notre peur de faire face à l’inattendu. Trois fois, cinq fois par jour, ce couple se téléphone : « Tu fais quoi? » pour « pour savoir si tout va ».
Laissons deux mots nouveaux vagabonder dans notre imaginaire : orthodoxologie et collapsologie.
Dans son encyclique verte, parlant d’ « orthodoxologie », le pape François en appelle à faire preuve de réflexion et d’action dans le domaine de l’écologie. Nous mettant en garde contre la destruction de la planète, il déclare : « Nous ne sommes pas les simples bénéficiaires, mais les gardiens des autres créatures. »
Je ne puis nommer cette ardeur. Est-ce cela l’amour ? (Tamino dans La flute enchantée)
Les vacances, c’est génial pour les enfants, mais stressant pour les parents d’ados qui rêvent de « sea, sex and sun ». Particulièrement, lorsqu’un parent tombe sur un commentaire émis par le petit copain de sa fille de 14 ans : « Les filles c’est comme des chaussettes, quand elles sont trouées on les jette. » Aux yeux de notre jeunesse, en matière de sexe, de quel rêve, de quel idéal s’agit-il ?
Mots clés: Sexualité Adolescence
Ce monde où nous sommes tout à tour les taches et les pinceaux (Sylvain Tesson)
« Avancer avec les autres » annonce le dossier du mois. N’est-il pas temps de sortir du nombrilisme, des egos surdimensionnés et de l’individualisme aveuglé par la course au bonheur à tout prix ? N’est-il pas indispensable de remettre de « l’autre » au centre du débat ? Le monde, la nature, la société sont des flux complexes. Essayons de voir comment notre culture peut se réapproprier des notions de collaboration, d’entre-aide, de partage. Comment obtenir un nouvel équilibre entre les différentes forces qui agissent sur et dans le monde ?
Quel monde les adolescents préparent-ils pour eux-mêmes ? Au gré d’expériences personnelles et des valeurs reçues, le doute toujours à portée de main, ils avancent vers un avenir qu’ils souhaitent plus ouvert, respectueux et durable.
Mots clés: Adolescence
"La femme est l’avenir de l’homme" (Aragon)
Comme moi, nombre d’entre vous doivent ressentir rage, tristesse ou révolte immense devant les récits de femmes, de fillettes, violentées, violées, détruites, abattues, de par le monde. Victimes de pères, de frères, de maris, de soldats. L’attitude de la Belgique, refusant de délivrer un visa de quelques jours aux 4 femmes yézidies appelées à témoigner au Parlement Européen à Bruxelles, m’a profondément écoeurée. Motif : absence de carte bancaire et de garanties pour payer l’hôtel… Devant une telle honte, je crie : « There is an alternative » : susciter un monde plus juste et respectueux de l’autre, particulièrement là où l’on dénie aux opprimés le droit de s’exprimer.
« Le corps humain est l’acteur de toutes les utopies » (Michel Foucault)
L’hiver n’a pas encore tourné le dos que déjà nombre d’entre nous rêvent de retrouver un visage coloré de lumière et de grand air. Si certain(e)s brillent de l’éclat de leurs 20, 30 ou 40 ans, d’autres s’inquiètent de rides naissantes ou déjà installées. Serait-il interdit de signer de notre visage le temps qui passe ? Savons-nous rester indifférents aux diktats d’exigence d’une beauté lisse, d’un corps sans trace d’âge ?
Le rire est bon pour la santé, on le sait... mais ce n’est pas son seul atout. Il est aussi un merveilleux outil d’apprentissage que les adultes peuvent transmettre à leur progéniture.
Mots clés: Pédagogie
"L’audace est porteuse de génie, de pouvoir et de magie" (Jean de la Fontaine)
“Ayez de l’audace”... Voilà ce que nous suggère Psychologies Magazine pour l’année 2015. Audace : de quoi parlons-nous exactement ? Prenant mon bon vieux Larousse, j’y lis : « Dispositions ou mouvements qui portent à des actions extraordinaires, au mépris des obstacles et des dangers. » Pour faire preuve d’audace, nous faudrait-il affronter les vertiges des parois lisses ou le saut en chute libre ? Continuons : « Détail qui brave les habitudes, les goûts dominants. » Ceci m’inspire davantage.
"La culture est un excellent placement. Un euro accordé à la culture est rendu au centuple en bonheur de vivre et en développement humain." (Jack Lang)
En réaction aux mesures d’économie touchant les institutions culturelles, il est de notre devoir de plaider pour une société multiculturelle qui offre de la transmission, de la création, de l’invention, de la capacité de rencontrer l’autre dans sa différence.
Merveilleux objet que le doudou ! Qu’il s’agisse d’un bout de tissu ou d’une peluche qui a déjà bien vécu… Grâce à sa douceur au toucher, à son odeur familière ou à son « goût » particulier, votre loulou retrouve avec lui la sécurité, se calme, a moins peur. Alors oui, qu’il se nomme Doudou, « mon doudou » ou…, il est précieux pour votre enfant.
Là où la rue et les medias résonnent de voix anxieuses et de revendications diverses, qui va parler au nom des enfants qui, eux, n’ont pas accès aux mêmes véhicules pour protester ? Au départ de cette année nouvelle, me faisant leur porte-parole, je manifeste en faveur d’une reconnaissance :
Mots clés: Enfance
Écouter un enfant est une chose ; le laisser décider seul de tout ce qui est « bon » pour lui en est une autre ! Loin de faire son bonheur, le pouvoir de l’enfant-roi peut, au contraire, lui faire le plus grand tort…
Jamais nous n'avons autant parlé d'argent. Tout y réfère en ces temps de crise mais aussi de surconsommation. Mais comment en parler à nos plus jeunes ? Surtout quand leurs manières de le gérer nous inquiètent. Trois cas de figures à décoder.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui le regardent sans rien faire. (Albert Einstein)
Noël, la saint Sylvestre, les décolletés saillants, les cadeaux, guirlandes, bougies et festins signent la fin de l’an. Mais n’est ce pas aussi le temps pour analyser le bilan des 365 jours écoulés ? De vous faire part de quelques réflexions personnelles sur le passé simple et proche que fut 2014.
« Le ton sur lequel nous parlons au monde est celui qu’il emploie avec nous. Qui donne le meilleur, reçoit le meilleur » (John Burroughs)
Tout contretemps porte en lui l’opportunité d’une réflexion. L’embargo russe sur nos poires belges, nous incitant à manger des fruits du Limbourg plutôt que des pommes de Nouvelle Zélande, est une occasion d’attirer notre attention sur une notion négligée mais non négligeable : l’énergie grise.
« L’école d’aujourd’hui est un crime que nous ne pourrons nous permettre encore longtemps ! » (Richard David Precht)
Voici à peine 6 semaines que l’école a commencé, et déjà ma rencontre quotidienne avec des écolier(e) s me renvoie au triste constat que le système scolaire, trop souvent, ennuie misérablement les enfants et voit leur curiosité naturelle se dessécher…
Les hommes construisent l’histoire mais ne connaissent pas l’histoire qu’ils construisent.
Septembre, mois des rentrées : scolaire, politique, économique, académique. Entrée dans un temps de renouveau, pour autant que l’on ait estimé utile de savoir de quel temps les vacances nous ont distraits ... Allons-nous entamer la rentrée 2014 avec les mêmes certitudes ou convictions que celles qui nous habitaient à la rentrée 2013 ?
J’aime les nuages, les nuages qui passent... là-bas... Là-bas... les merveilleux nuages! (Ch. Baudelaire)
L’imaginaire du vent et de l’eau est sans limite. Jamais un nuage ne sera identique à un autre, et chaque instant qui passe le transforme. Et si de nos vacances nous faisions une opportunité de mouvance? D’instants d’hymnes à la vie, à la possibilité de nouveaux regards sur le monde extérieur et sur notre monde intérieur.
Il y a un art de savoir et un art d’enseigner (Cicéron)
Le savoir est un don du ciel que nous devons acquérir pour nous armer contre les intempéries de l'existence. Néanmoins, en cette fin d’année scolaire, les enfants chantent en choeur : « Vive les vacances, les cahiers au feu et le professeur au milieu ! » Quoi de plus normal ? Cependant, entendre les adultes s’associer à la chanson, pose question.
Mots clés: Transmission Scolarité
Mois de mai, mois de Marie pour certains, mois de mères. Guider vos enfants, les mamans, est de moins en moins évident… Les aider à trouver leur voie dans les dédales du mariage pour tous, du droit à l’enfant envers et contre toute forme de parentalité, de l’euthanasie des enfants, bientôt de la liberté de choix dans l’attribution du patronyme, quels défis…
Mots clés: Père Sensorialité Mère
La valse à trois temps c’est beaucoup plus charmant que la valse à deux temps.. la valse à deux temps c’est beaucoup moins dansant…(J. Brel)
Savez-vous ce que représente le chiffre 3 ? Bien plus que l’opération mathématique de 2+1 ou 1+1+1… Symbole du tiers terme, il est ce nombre fascinant qui nous délivre de la dualité. Il est le nous qui élargit l’espace entre toi et moi.
Même au paradis il serait insupportable de vivre seul. (Proverbe russe)
Qu’en est-il de cette solitude devenue un problème de société ? La littérature sur le « développement personnel » accorde une place de choix à cette forme de détresse, insinuant que la solitude serait la condition originelle de l’être humain. Partant de la certitude que chacun naît seul et meurt seul, l’homme devrait, sa vie durant, s’accommoder de cette condition ontologique. Et, pour se prémunir de souffrances relationnelles, il lui faudrait acquérir la capacité de n’avoir besoin de personne, de ne dépendre de personne.
Mots clés: Société Education Souffrance
Une bonne alimentation passe par la confiance que l’on met en son tout petit pour qui dormir est aussi essentiel que manger. Dans la majorité des cas, il vaut mieux attendre qu’il se réveille pour le nourrir.
Mots clés: Mère Alimentation
Et si on les aimait… trop?
Jamais les enfants n'ont été aussi désirés, programmés, choyés. Jamais les parents n'ont été si proches. Et pourtant, les experts nous encouragent à les lâcher… progressivement.
Tout passé lourd ou léger nous marque de son poids
La folle ronde des amours fait tourbillonner les couples. On se marie, on se démarie. On se remarie, on se sépare, on repart. On glisse à l’oreille des enfants des “T’en fait pas petit - Tes parents t’aiment - C’est pas ta faute - Tu verras tout ira mieux qu’avant - Sois pas triste.”
Mots clés: Famille Divorce Souffrance
Premièrement, à bannir du discours quotidien le mot « crise » et son cortège de plaintes et de sinistrose. Ce qui traverse nos vies à toute allure, et souvent nous dépasse, n’est-ce pas plutôt une société en pleine mutation ?
« Mais qu’est ce qu’un conte sinon une vision différente de la réalité ? » Jean Van Hamme
La fête de Noël, malgré elle, est souvent une affaire de sous. « Suis-je assez riche pour offrir tel cadeau ? » Que ce soit dans les contes, dans les histoires inventées par les enfants ou dans nos bouches d’adultes, au quotidien, les mots pauvre et riche reviennent fréquemment.
Si manger est vital, pour les petits, cela passe par un apprentissage qui, s’il est bien encadré, leur permet de gagner en autonomie et en confiance en soi. Tout ça avec plaisir !
Mots clés: Alimentation
Sachons « cueillir » les gestes de bonté autour de nous. Cela réjouit le cœur. Et la bonté appelle la bonté. (Magda Hollander-Lafon)
Mais où donc va le monde ? Vraisemblablement cette question, depuis l’aube de l’humanité, l’homme se la pose. Constat actuel : nombre de pays sont ensanglantés de terreur, Fukushima distille sa menace, des avocats véreux profitent de la détresse des illégaux, des religions tuent tous azimuts, les medias sont assoiffés de scandales, des femmes se font violer sans vergogne, 11% de nos bambins partent à l’école sans petit déjeuner, 12% passent ce moment en compagnie d’un écran... J’en passe et des pires.
Un ouvrier de 45 ans, licencié chez Arcelor Mittal, vient de se suicider. Comment un enfant peut-il vivre la perte de travail de son père ? Nous avons posé la question à Diane Drory, psychologue et psychanalyste.
"Comment on fait les bébés ? Où on va quand on est mort ?" Un jour où l’autre, les enfants sont inévitablement amenés à poser ces questions à leurs parents car elles sont fondatrices. À chaque parent sa réponse.
« Porter la Liberté est la seule charge qui redresse le dos »
Une étude récente me laisse songeuse. Il semblerait que 40% des enfants entre 8 et 18 ans souffriraient d’arthrose avancée et d’usure anormale des disques intervertébraux. Chez ces enfants en pleine croissance, les muscles dorsaux se développent mal. Ce constat émerge dans divers pays d’Europe. Enfants trop sédentaires ? Ou penchés trop d’heures sur leurs iPhones, tablettes ou ordinateurs en position « affaissée », le dos en torsion ?
Aider et encourager son enfant à acquérir son autonomie au jour le jour, c’est lui donner la chance de devenir un adulte responsable. C’est aussi lui offrir la clé qui lui permettra de prendre sa place dans la société et d’y jouer un rôle.
Mots clés: Autonomie
Ils ont encore du mal à fermer leurs blousons mais ils ont des goûts bien arrêtés en matière de mode. Des goûts largement influencés par la publicité. Comment limiter ce conditionnement précoce ?
« la rêverie est le dimanche de la pensée. »
Les vacances, un temps de liberté, un temps pour voyager hors de l’ordinaire. Temps de rêve d’évasion ou temps d’évasion dans le rêve ?
Qu’il est bon de donner un peu à distance à nos actions rationnelles et raisonnables qui nous poussent à vivre conformément aux exigences du quotidien.
Qu’est-ce qui est instable comme la goutte d’eau tombée sur une feuille de chêne ? La vie !
On croyait que l’hiver avait contracté un contrat à durée illimité mais, finalement, le printemps a fait ses œuvres. Jardins et bois abondent de vie. Généreuse à souhait, la nature investit d’un mystérieux principe vital jusqu’au moindre brin d’herbe.
A l'image de la mère protégeant son enfant, nous devons chérir avec un coeur immense, irradié de bonté, tous les être vivants. (Bouddha)
Fais ce qu'il te plaît, au mois de mai ? Fais-en surtout un mois de mère ! La question de la mère nous touche tous, sans elle nous ne connaîtrions la vie, cette étrange et fascinante aventure.
« La liberté est ce que l’on fait avec ce que l’on vous a fait » (Sartre)
Rumeurs et bourdonnements…
Non, je ne vous entretiendrai pas du vrombissement agité d’insectes voltigeant d’une fleur de pommier à celle d’un poirier, du tendre bruissement annonçant le printemps.
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. (William Arthur Ward)
Emploi, dette, budget, on n’a plus que ces mots à la bouche... La crise serait-elle uniquement économique et financière ? N’est-elle pas aussi le signe d’un monde qui change, de variations de paramètres déboussolant nos têtes grises?
Mots clés: Société Penser Souffrance
Tous les goûts sont dans la nature, tous les dégoûts ne s’y trouvent point.
Assez ! Les lois du marché sacralisent l’argent et le sexe mais au regard de notre jeunesse, en ce qui concerne le sexe, de quel « sacré » s’agit-il ?
Nombre d’entre nous jouent le jeu sans même s’en rendre compte.
Mots clés: Sexualité Adolescence Société Violence
« Stand up and resist » (Hélène De Beir)
Je persiste et signe.
Pour moi, l’étendard de cette année nouvelle porte l’emblème de la résistance. Je m’efforcerai de le tenir haut et fort.
Mots clés: Société Transmission
« Paix aux hommes de bonne volonté »
« Laisse-moi en paix » dira celui dont l’état d’âme ne veut être troublé par aucun conflit, aucun dérangement, aucune inquiétude. Il veut avoir la paix. La paix serait-elle une passivité plutôt qu’une activité ? Pas sûr, car un autre préfèrera « Etre en paix », à savoir il ne craindra pas de s’engager dans la résolution d’un conflit !
Mots clés: Bienveillance Société Enfance
Le passé est interprétation, l’avenir est illusion (proverbe soufi)
Ce n’est qu’un billet d’humeur, d’humeur intemporelle. Tandis qu’assise à même le sol, je cherche l’inspiration pour la chronique de ce mois, à mes côtés tourbillonne délicatement l’ombre d’un carillon en bambou surmonté d’une cigogne dans sa fragilité de paille et de plumes.
« Un monde du simulacre a repoussé définitivement l’accès à la vérité des rapports sociaux » (René Scherer)
Ce n’est qu’un billet d’humeur, d’humeur sans doute politiquement incorrecte. Néanmoins, l’envie me prend de questionner l’emprise, dans certains médias, de l’image cherchant essentiellement à engendrer des débordements émotionnels.
Mots clés: Société Emotion Souffrance Ecrans Information
On ne force pas la curiosité, on l’éveille (Pennac)
Ce n’est qu’un billet d’humeur, d’humeur empreinte de curiosité. Ces journées de vacances égrenées de voix d’enfants d’âge divers conjuguant à tous les temps un verbe précédé de « Pourquoi… » m’ont diablement interpellée. Quelle source de vitalité cette passion de comprendre, de savoir, d’étendre la connaissance !
Mots clés: Société Transmission Information
Quiconque a beaucoup vu
Peut avoir beaucoup retenu (La Fontaine)
Ce n'est qu'un billet d’humeur, d’humeur à vous faire voyager dans des fragments de souvenirs, incomplets certes mais oh combien inoubliables ! Voyages ancrés dans des moments d’intimité de certaines soirées d’hiver ou de ciels étoilés.
Mots clés: Transmission Lieux Voyage Souvenir
« Mon père, ce héros au regard si doux » (V. Hugo)
Ce n’est qu’un billet d’humeur, d’humeur à honorer les pères qui incitent l’enfant à se lever, à se mettre en route, à quitter les siens et les lieux de son enfance. A ne pas craindre le doute.
Mots clés: Education Transmission Père Autonomie
« Si la mesure de nos pas diffère et si nous ne butons pas sur les mêmes cailloux, notre aventure n’est-elle pas commune ? (Colette Nys-Masure)
Je repasse
Tu caresses
Elle punit
Nous embrassons
Vous révisez
Elles accompagnent
Mots clés: Bienveillance Transmission Mère Souvenir
« C’est ce que je porte d’inconnu à moi-même qui me fait moi » (Paul Valéry)
Ce n’est qu’un billet d’humeur, d’humeur à dévoiler un pan du métier de psychanalyste. Pourquoi ? Parce que je suis fatiguée d’entendre : « Vous êtes psychanalyste? Quelle horreur ! ».
Mots clés: Psychothérapie Société Souffrance Langage
« Let it be » chantaient les Beatles
Ce n’est qu’un billet d’humeur, d’humeur à échapper au meurtre du hasard. N’est-il pas temps de dénoncer une barbarie engendrée par l'engouement pour l’organisation rationnelle d’une certaine « normalité idéale » ?
Mots clés: Société Procréation Peur
14 mars 2012. Le réveil est brusque. Notre pays est en émoi. C’est la consternation. Qui peut imaginer pareille tragédie ? 22 enfants que l’on ne verra plus courir, rire, grandir. 6 adultes disparus après avoir donné le meilleur d’eux-mêmes en remplissant le cœur d’une bande d’enfants de joyeux souvenirs.
« Aujourd'hui les jeunes veulent de l'éducation mais ils ne veulent plus être éduqués »
Ce n’est qu’un billet d’humeur, d’humeur à interroger l’échec scolaire. Ras le bol des propos sur les enseignants démotivés, faisant l’impasse sur ceux qui s’acharnent avec passion à transmettre du savoir. Hélas parfois sans le succès escompté.
Diane Drory
Dans l'intervalle de quelques jours, une maman et une enfant me racontèrent de si belles vérités sur l'importance des papas, que je ne peux résister à l'envie de vous en faire part. N'oublie-t-on pas parfois d'insister suffisamment sur le rôle essentiel d'un papa qui prend sa place dans la réalité quotidienne?
Diane Drory
Dire qu'il y a encore des gens qui considèrent les tout-petits comme une sous-race !
Ils les abordent en préjugeant d'emblée de leur incapacité de comprendre, de ressentir des émotions telles qu'eux, les adultes, les éprouvent.
Par son comportement, Léonie va nous montrer qu'il n'en est rien.
Mots clés: Pleurs
Psychologue-Psychanalyste
Avenue Franklin Roosevelt, 51
1050 Bruxelles - Belgique
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : +32 9 2522570
Prise de rendez-vous les lundis entre 9h30 et 11h
Copyright © 2023 Diane Drory. Tous droits réservés