On l’appelle « l’éducation bienveillante ». Partie d’un bon sentiment, cette façon très tendance d’élever les enfants est en train de montrer ses limites.
On l’appelle « l’éducation bienveillante ». Partie d’un bon sentiment, cette façon très tendance d’élever les enfants est en train de montrer ses limites.
TDA (H), HP, troubles de l’écriture... Face à la pléthore d’étiquettes psy que l’on colle aisément sur les élèves en difficulté, mieux vaut garder son bon sens et repérer les nuances.
Diane Drory exerce sa science, sa patience, son art subtil, depuis plus de quarante ans. Sa consultation ne désemplit pas. Ses paroles constituent en quelque sorte un cri, un appel. Les premières victimes de l’éducation exclusivement positive, concept prodigué par certains psys, sont les enfants eux-mêmes, perdus dans un monde sans repères, affirme-t-elle. Rencontre avec une psychanalyste.
De nombreux psychologues s’inquiètent et co-signent cet article contre le port du masque chez les enfants. En 24h, le texte a été signé en urgence par une centaine de professionnels de l’enfance.
Le 3 décembre 2021, à la suite d’un CODECO, nous apprenons avec stupeur les nouvelles mesures qui ciblent principalement les enfants: le port du masque dès 6 ans, le retour à l’enseignement hybride en secondaire, la fermeture des classes à partir de deux cas positifs et la fermeture des écoles maternelles et primaires dès le 20 décembre.
Il ne demande plus, il exige ! L'enfant tyran n'accepte en aucun cas la frustration et gare à celui qui essaye de lui résister et s'oppose à ses envies. Pourquoi agit-il ainsi ? Comment lui venir en aide ?
Smartphone et tablette en mains, certains enfants ont leur premier contact avec la sexualité à travers les images chocs de YouPorn. On fait quoi?
Sandrine, maman d’une petite Léa de sept ans, a imaginé mille et un scénarios quand, il y a deux ans, sa fille, qu’elle habillait avant le départ pour l’école, lui a raconté que sa copine Laura lui avait montré sur internet « des madames sucer les zizis de messieurs, des messieurs lécher la kikine des madames et utiliser des faux zizis».
Entre une belle-mère et sa belle-fille, comment ça peut marcher ?
Quelle est donc la nature du lien si particulier qui unit une belle-mère à sa belle-fille ? Existe-t-il une recette pour que ce lien soit une source de partage, d’amour, de complicité plutôt qu’un générateur de rivalité et de souffrance ?
« L’enjeu pour les parents aujourd’hui, c’est d’aider leur enfant à accepter qu’il ne sache pas tout »
Un peu d’autocritique. En dépit des beaux discours, nous sommes tous porteurs d’une société basée sur la performance. Et par capillarité, nos enfants en font les frais. Nous n’acceptons pas l’échec de nos petits, on leur souhaite un maximum de réussite et nous avons une exigence démesurée à leur égard. Ils doivent tout savoir tout de suite. Pourquoi veut-on à tout prix en faire de parfaits petits soldats ? Comment peut-on dédramatiser l’échec et, par la même, lâcher un peu la bride ?
Comment mettre toutes les chances du côté de notre enfant pour qu’il puisse surmonter au mieux notre séparation ? Conseils de deux spécialistes de la question.
« Le temps mort est un temps très vivant »
Comment les enfants vivent cette société de l’accélération ? L’avis de Diane Drory, psychologue et psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages sur les questions de l'enfance et de l'adolescence.
La crise du milieu de vie n’est pas neuve, ce qui a changé, c’est la société, focalisée voire obnubilée par l’adolescence, l’âge de tous les possibles. Pas évident, dès lors, d’ouvrir la porte à la maturité, surtout quand son corps reste en pleine forme.
Mots clés: Temps Identification
Dans une société qui pousse à la consommation, les parents sont souvent tentés de satisfaire sur le champ les désirs des enfants, convaincus de les rendre plus heureux ainsi. À l’approche de Noël et de ses incontournables listes de cadeaux, entretien avec Diane Drory, psychologue et psychanalyste, auteur d’« Au secours ! Je manque de manque ! ».
Il y a ceux pour qui elle est incontournable, et ceux qui la jugent dépassée. La politesse, faut-il encore l'enseigner à nos enfants ? Vos avis, et celui de Diane Drory, psychanalyste.
Mots clés: Pédagogie
Père mort, disparu, parti, voire inconnu… De nombreuses personnes grandissent sans père. Ce qui n’est guère facile, tant un enfant a besoin et même le droit de connaître ses origines… même quand elles sont compliquées.
Mots clés: Mère
Alors que l’on prescrit de plus en plus de traitements anti-TDAH, on est en droit de s’interroger : les troubles de l’attention et l’hyperactivité sont-ils aussi répandus que cela ? Pas sûr…
Mots clés: Hyperkinétique
Quel monde les adolescents préparent-ils pour eux-mêmes ? Au gré d’expériences personnelles et des valeurs reçues, le doute toujours à portée de main, ils avancent vers un avenir qu’ils souhaitent plus ouvert, respectueux et durable.
Mots clés: Adolescence
Le rire est bon pour la santé, on le sait... mais ce n’est pas son seul atout. Il est aussi un merveilleux outil d’apprentissage que les adultes peuvent transmettre à leur progéniture.
Mots clés: Pédagogie
Merveilleux objet que le doudou ! Qu’il s’agisse d’un bout de tissu ou d’une peluche qui a déjà bien vécu… Grâce à sa douceur au toucher, à son odeur familière ou à son « goût » particulier, votre loulou retrouve avec lui la sécurité, se calme, a moins peur. Alors oui, qu’il se nomme Doudou, « mon doudou » ou…, il est précieux pour votre enfant.
Écouter un enfant est une chose ; le laisser décider seul de tout ce qui est « bon » pour lui en est une autre ! Loin de faire son bonheur, le pouvoir de l’enfant-roi peut, au contraire, lui faire le plus grand tort…
Jamais nous n'avons autant parlé d'argent. Tout y réfère en ces temps de crise mais aussi de surconsommation. Mais comment en parler à nos plus jeunes ? Surtout quand leurs manières de le gérer nous inquiètent. Trois cas de figures à décoder.
Une bonne alimentation passe par la confiance que l’on met en son tout petit pour qui dormir est aussi essentiel que manger. Dans la majorité des cas, il vaut mieux attendre qu’il se réveille pour le nourrir.
Mots clés: Mère Alimentation
Et si on les aimait… trop?
Jamais les enfants n'ont été aussi désirés, programmés, choyés. Jamais les parents n'ont été si proches. Et pourtant, les experts nous encouragent à les lâcher… progressivement.
Si manger est vital, pour les petits, cela passe par un apprentissage qui, s’il est bien encadré, leur permet de gagner en autonomie et en confiance en soi. Tout ça avec plaisir !
Mots clés: Alimentation
"Comment on fait les bébés ? Où on va quand on est mort ?" Un jour où l’autre, les enfants sont inévitablement amenés à poser ces questions à leurs parents car elles sont fondatrices. À chaque parent sa réponse.
Aider et encourager son enfant à acquérir son autonomie au jour le jour, c’est lui donner la chance de devenir un adulte responsable. C’est aussi lui offrir la clé qui lui permettra de prendre sa place dans la société et d’y jouer un rôle.
Mots clés: Autonomie
Ils ont encore du mal à fermer leurs blousons mais ils ont des goûts bien arrêtés en matière de mode. Des goûts largement influencés par la publicité. Comment limiter ce conditionnement précoce ?
Psychologue-Psychanalyste
Avenue Franklin Roosevelt, 51
1050 Bruxelles - Belgique
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : +32 9 2522570
Prise de rendez-vous les lundis entre 9h30 et 11h
Copyright © 2023 Diane Drory. Tous droits réservés