Femmes d'Aujourd'hui

Ma fille a dix ans. Elle est l’enfant du « milieu » entre deux garçons et souffre d’être la seule fille. Depuis plus d’un an, elle nous réclame un chien. Nous sommes réticents à causes des contraintes d’organisation. Très maternelle et consciencieuse, elle a du mal à accepter notre hésitation et notre décision sans cesse reportée. Cela vaut-il la peine de satisfaire ce besoin « maintenant » ?

Mots clés: Animaux Amour

Lire la suite

Mon fils de 12 ans encouragé par ses grands-parents qui ont relativement “le gros cou” se prend très au sérieux. Particulièrement depuis qu’il a réussi des examens. Il va même jusqu’à contester les prix que gagnent ses copains de classe et prétend qu’il les méritait. Comment lui rabattre le caquet et ne pas en faire plus tard un type narcissique et nombriliste ?

Mots clés: Famille Peur Echec

Lire la suite

Mon fils veut tout, tout de suite. Mon fils de 5 ans ne supporte pas les échecs liés aux étapes de l’apprentissage. Il s’énerve quand il « dépasse » en coloriant, se met dans une colère noire quand il manque un goal en jouant au foot, etc. Comment lui faire comprendre que oui, il est grand pour beaucoup de choses, mais qu’il doit en apprendre encore beaucoup d’autres. Et qu’apprendre c’est aussi se tromper.

Mots clés: Scolarité Peur Echec

Lire la suite

J’ai deux petits garçons: l’aîné a quatre ans et le petit a un an et demi. Alors que le petit se montre déjà très indépendant – il est capable par exemple de jouer tranquillement dans son parc -, je m’étonne de voir le grand rester très dépendant de moi. Il est tout le temps en train de tourner autour de moi, de demander à jouer avec moi… Il refuse obstinément de s’habiller tout seul, alors que cela me ferait gagner du temps. Comment comprendre son comportement ?

Mots clés: Famille Autonomie Fratrie Rivalité

Lire la suite

Je suis exaspérée par l’attitude de mon père et de ma mère qui s’occupent beaucoup des enfants de mon frère et pas du tout des miens. Du coup je leur en veux et j’ai moins envie de les voir. Ceci dit, je n’ai nullement l’intention de leur mendier quoique ce soit. Je l’ai déjà fait mais cela n’a engendré aucune réaction de leur part. Résultat des courses, j’ai renoncé à attirer leur attention sur cet état de fait. Que faire pour mes enfants ?

Mots clés: Famille Relation

Lire la suite

Notre fille adoptée est mal acceptée. Nous avons adopté, il y a 4 ans, une petite indienne qui en a maintenant 5. Nous avions déjà deux enfants qui ont très mal accueilli leur sœur. Et cela continue : remarques incessantes sur le fait qu’elle n’est pas notre « vraie » fille, qu’elle n’a pas la même couleur de peau qu’eux, qu’elle est plus fragile physiquement, etc. devons-nous envisager une thérapie familiale pour permettre à ces trois enfants d’établir une relation fraternelle fluide ?

Mots clés: Adoption Famille

Lire la suite

Mon fils dort tout le temps. Je m’inquiète beaucoup pour mon fils : il a 25 ans, vit toujours à la maison et a un problème de sommeil. En effet, il dort chaque jour jusqu’à 14 h, a perdu plusieurs emplois à cause de cela et, tous les tests médicaux qu’il a passé se sont révélés normaux. Son enfance a été difficile : son père est mort quand il avait 6 ans, puis son frère aîné quand il en avait 17. Ceci peut-il expliquer cela ? Comment l’aider à être autonome et à retrouver le goût de vivre ?

Mots clés: Mort Avenir Autonomie

Lire la suite

Ma petite fille d’un an et demi va à la crèche tous les jours. Je viens d’appendre qu’elle a une réaction étrange avec l’une des puéricultrices. Alors que de loin, elle lui sourit, elle lui fait des grands gestes joyeux, dès qu’elle s’approche d’elle, elle se met à pleurer. Cette dame n’a pourtant rien d’effrayant et aucun autre enfant de la crèche n’a ce comportement avec elle. Une formatrice lui a dit que ma fille avait peut-être peur de ses vêtements noirs ou était allergique à son parfum. Qu’en pensez-vous ?

Mots clés: Pleurs Sensorialité Langage

Lire la suite

Je suis une maman très occupée, avec un boulot prenant. Mon fils passe dès lors pas mal de temps chez sa gardienne. Ce n’est pas facile pour moi, je me sens souvent coupable. Mais j’essaie que les moments que nous passons ensemble soient de qualité. Depuis quelque temps, je remarque qu’il quitte à regret sa gardienne en fin de journée. Il met du temps à cesser de jouer, ne se précipite plus dans mes bras comme avant, et parfois pleure de devoir la quitter. C’est un déchirement pour moi de voir qu’il semble « préférer » sa gardienne. Dois-je m’en inquiéter ou est-ce un comportement normal ?

Mots clés: Amour Relation Mère Culpabilité

Lire la suite