Mon ado fume
Mon fils de 14 ans, sent parfois la cigarette quand il rentre à la maison. De toute évidence il fume avec ses copains, mais ne nous en parle pas. Il ne fume jamais devant nous, difficile donc d’aborder le sujet. Non fumeurs tous les deux, nous aimerions le mettre en garde et le pousser à arrêter. Comment ?
Pas facile de voir nos enfants grandir, avoir des gestes d’adultes qui ne vont pas dans le sens de ce que nous aurions espéré ! Si dans la petite enfance nous devons petit à petit accepter que notre enfant n’est pas celui dont nous avions rêvé, lorsqu’il grandit nous devons traverser le deuil de le voir, ne pas avoir envie de devenir un adulte semblable à ses parents …Votre fils deviendra peut-être un fumeur.
Un autre rêve à abandonner sera celui de la communication entre l’adolescent et son parent. Combien d’entre nous fantasment sur ce dialogue d’adulte à adulte qui pourrait se mettre en place à l’adolescence. Détrompez-vous ! L’adolescence est l’âge où l’on prend distance des parents. C’est un moment où l’on a pas vraiment grand chose à leur dire car le centre d’intérêt sont les copains et ce que eux pensent. Donc si votre enfant fume, il est bien logique qu’il ne vous en parle pas !
Ce n’est pas parce que votre enfant fume à 14 ans qu’il deviendra un fumeur. A cet âge, il est important de faire des expériences, et certainement concernant des choses interdites. L’adolescence est l’âge où l’on expérimente la transgression de la loi. En fait, votre fils agit de manière saine !
Par contre, ce n’est pas parce que vous êtes non fumeurs ou parce qu’il n’en parle pas spontanément que ce thème ne doit pas être abordé en famille. Si un jeune transgresse la loi c’est pour mieux en comprendre les enjeux. Tout comme pour la drogue, la sexualité, il est indispensable de pouvoir en discuter avec lui. Qu’est ce qui vous empêche de lui demander : quelle est l’attitude de l’école face aux cigarettes ? Comment cela se passe-t-il dans sa classe ? Quelle est son point de vue ? N’allez pas imaginer qu’il voit les choses comme vous. Cela n’est pas grave, ce qui importe c’est de transmettre votre vision. Mais attention, les raisons que vous avancez, votre argumentation doit défendre une position personnelle et non pas vouloir, à tout prix, démontrer que seule votre vision détient la vérité. Cette attitude est la meilleure façon de rendre les jeunes sourds à ce que nous souhaitons leur transmettre !
La cigarette, parlez-en non pas en désapprouvant l’expérience qu’il en a mais en explicitant ce que, pour vous, cela comporte comme danger.
Mots clés: Adolescence Transmission Intimité Transgression