La Libre Essentielle

Parler d’adoption touche tout le monde car elle interroge les définitions mêmes de la parenté. Qu’est ce que une vraie mère ? Un vrai père ? Etre l’enfant de ?

Ce que l’adoption vient ainsi cruellement rappeler c’est que tout n’est pas de l’ordre du possible.  Que le biologique a lui aussi ses marques, ses traces, son ordre, ses exigences. Et que son aménagement est une gageure, un risque, une souffrance et qu’il suppose une parole qui organise, qui mette en place. 

Mots clés: Adoption Père

Lire la suite

Notre époque, éprise de pédofolie, ferait-elle de la jeunesse les héros de ceux qui ne le sont plus ? Ainsi nombre d’enfants se retrouvent devenus la drogue de leurs parents ! Parce qu’insatisfaits et fragilisés dans leur individualité, dans leur relation de couple ou dans leur travail, certains parents misent sur l’enfant pour répondre à leur besoin de bonheur.

Mots clés: Mère Identification Attachement

Lire la suite

La diffusion des méthodes contraceptives, équivalente à une stérilisation temporaire, a permis aux femmes de penser l’enfant à venir et la liberté d’agir en conséquence « Quelle liberté de ne plus nous sentir sous le joug d’une société où la fécondité dépendait en grande partie de la pression et du contrôle social. Aujourd’hui on n’a plus besoin de se marier pour avoir un enfant. On a aussi le droit de vivre en couple tout en postposant la venue d’un enfant afin de favoriser la vie professionnelle et l’épanouissement individuel. » témoigne Martine.

Mots clés: Procréation Individualisme Parentalité

Lire la suite

« Les jeunes d’aujourd’hui ? Tous pareils ! En faire le moins possible, surtout pas penser à donner un coup de main en famille. Pas d’idéaux, de projets à long terme. Ce qui leur importe ? Leur confort, pouvoir zapper tranquillement vautrés dans un fauteuil ou passer des heures seul à seul avec leur ordinateur. Et le week-end ? Ben ils vont « s’exploser » d’une manière ou d’une autre…  » Voilà ce qui, souvent, s’entend dans la bouche des adultes. Plutôt que d’accuser et dénoncer, réfléchissons à notre part de responsabilité dans cet état de fait.

Mots clés: Mort Adolescence Attachement Appartenance

Lire la suite

« Chaque dessin d’enfant, a-t-il vraiment un sens particulier ? », Et comment donc ! Ils sont pleins de messages, pleins de symboles, tout ce qui s'y trouve a un sens! Le langage parlé et écrit est un langage d’adulte. Celui que l’enfant privilégie, son langage à lui, sera le langage des signes et le langage pictural. Par leur truchement, il peut exprimer le monde selon son vécu. Selon la perception qu’il a de ce qui lui arrive quotidiennement.

Mots clés: Dessin Emotion Information Langage

Lire la suite

Quelle importance accorder à ces moments de convivialité que sont les repas pris en commun ?

« En voyant mes enfants grandir, je me suis rendu compte que de la vie professionnelle des parents et de la diversité des loisirs de chacun d’entre nous, il en résultait une mauvaise organisation des repas. » En effet, sous la poussée de nouveaux modes d’organisation du travail, la culture alimentaire des familles a fortement évoluée au cours de ces dernières décennies. L’organisation du temps familial semble avoir très mal résisté aux modifications de notre société, en particulier au niveau des repas. La structure traditionnelle des repas familiaux a tendance à disparaître.

Mots clés: Famille Alimentation Nourriture Appartenance

Lire la suite

Lorsque la sécurité engendre plus de stress que de sérénité…

La sécurité est devenue un incontournable maître-mot du discours quotidien. Ce concept ne recouvre pas seulement le maintien de l’ordre tel que la lutte contre le terrorisme ou des vols de tous genres. La sécurité implique aussi la sûreté de la personne, la sûreté de l’enfant afin, qu’à l’abri du danger, ils puissent vivre dans un état d’esprit confiant et tranquille. 

Mots clés: Sécurité Penser Valeurs Culture Angoisse

Lire la suite

En opposition à un temps passé où la religion rappelait aux mortels l’insignifiance des plaisirs humains, où l’on prônait de racheter la faute d’exister en travaillant pour notre salut, un nouveau paradigme est de mise : « A moi le pouvoir de créer mon paradis terrestre là où je suis. » Nous voilà confronté à une certitude aussi exaltante qu’écrasante !

Mots clés: Bonheur

Lire la suite

Comment définir la place et le rôle d’une famille à l’heure où les enfants, en une année, passent 1000 heures à l’école et 1000 heures devant un écran ? Quelle place reste-t-il pour les parents ?  « Pour moi, le rôle des parents est avant tout « d’aimer l’enfant » afin de lui procurer une bonne sécurité de base, une bonne confiance en lui ? L’école, la vie, lui apprendront le reste ! »

Mots clés: Famille Transmission Humanisation

Lire la suite

L’augmentation du nombre d’obèses est questionnante. Aux Etats-Unis, le surpoids concerne un adulte sur 3. En France, un adulte sur 5, en Chine, on retrouve un nombre impressionnant d’enfants uniques obèses. Pour le monde occidental, la surcharge pondérale est aussi devenue un problème préoccupant puisque le surpoids est un facteur de risque au point de vue de la santé.

Mots clés: Alimentation Souffrance Santé Nourriture

Lire la suite

Voyager ? Où, quand, comment ? Que représente ce mot dans nos imaginaires réciproques ? A quels rêves renvoie-t-il ? N’avons-nous pas tous, de notre naissance à notre mort, tant de voyages à accomplir ? Tant de terres inconnues à découvrir qu’elles soient celles de l’intimité de l’âme ou celles qui s’étendent au-delà de notre ligne d’horizon habituelle !

Mots clés: Bonheur Respect Voyage Valeurs Culture Liberté Rêve

Lire la suite

Le corps, ce grand oublié des derniers siècles ! Ces derniers siècles, les Idées, la Pensée, le Rationnel l’emportaient sur les autres aspects de l’humanité. Planant au dessus du corps, l’Esprit était considéré comme valeur première dont le corps ne serait qu’un dérivé, une contingence presque honteuse…un obstacle à l’élévation de la Conscience.

Mots clés: Corps Identification Langage Vie

Lire la suite

Secrets d’alcôve, secrets gardés, secrets cachés, jardin secret, toutes ces formes de secrets traversant chacune de nos vies, que faut-il en penser ? Sont-ils le résultat d’un sentiment de honte ? de culpabilité ? Ou simplement garantissent-ils notre indispensable besoin d’intimité ? Y a-t-il des bons secrets et d’autres qui seraient néfastes ?

Mots clés: Secrets Famille Transmission Langage Peur Culpabilité

Lire la suite

Un grand mariage princier s’annonce. Pareil évènement laisse peu d’habitants d’un royaume indifférents ! « Devenir princesse », quelle aventure ! « Voudrais-je être à sa place, oui ou non ? » Cette question, je pense, a traversé l’esprit d’un grand nombre d’entre nous. Mais pourquoi donc ?

Mots clés: Femmes Contes Identification

Lire la suite

Acheter ? Beaucoup, mal, sans plaisir ou avec joie ?

Acheter des vêtements : pour certaines cela relève d’une nécessité de la vie, pour d’autres c’est un réel moment de plaisir. Certaines déplorent ce temps perdu, d’autres y trouvent une occupation nourrissante. Parfois le besoin d’acheter s’apparente à une réelle obsession.

Mots clés: Bonheur Société Argent Valeurs

Lire la suite

Avec l’engouement pour le jeunisme, pour la chirurgie esthétique, les statures filiformes et l’énergie que cela demande de répondre à tous ces critères, ne risquons-nous pas de tomber dans un vieux schéma ? Celui de la femme-objet ? Celui où la beauté féminine se voit considérée, à l’autre bout de la lorgnette, comme outil de séduction et de convoitise ? 

Mots clés: Féminin Corps Valeurs

Lire la suite

A peine conçu, on ne concède à l’enfant qu’une seule pulsion : la Vie. L’épanouissement total de l’individualité de l’enfant n’est il pas au sommet de l’échelle des valeurs éducatives ? Contraindre serait frustrer – frustrer serait blesser – blesser serait engendrer un retrait d’amour de l’enfant vis à vis de l’adulte. Une phrase maîtresse règne : « laisser-faire comme il le sent »… Mais est-ce vraiment la joie de vivre que d’être l’enfant-roi ?

Lire la suite

On en parle tous azimuts ! Bientôt sortira la traduction en langue française du tome 5 des aventures d’Harry Potter. L’engouement pour ce jeune garçon, élève dans une école de sorcellerie et héros malgré lui, n’est-il pas un phénomène hors du commun ? Cette saga étonne certains, amuse d’autres et effraye une catégorie de gens « bien pensants ». On a même vu des écoles interdire ces livres car ils inciteraient les enfants à pratiquer la sorcellerie…

Mots clés: Joie Contes Voyage Peur Valeurs

Lire la suite

De plus en plus jeunes, nombreux sont les enfants qui déclarent vouloir mourir, vouloir se tuer. Est-il possible, pour un enfant, de réellement penser à vouloir mourir ? Dans ce monde où ils reçoivent tout ce qu’ils souhaitent ! Pourtant les chiffres sont là. Les suicides d’enfants sont en hausse. Que veulent-ils nous signifier ces enfants parlant de vouloir en finir ?

Mots clés: Mort Autorité Echec Place Attachement

Lire la suite

La solidarité ne serait-elle pas la seule réelle garantie de sécurité ? 

Au lieu de cultiver la méfiance face au différent, éduquons au respect et notre meilleure protection sera la confiance mise dans l’autre ! La sécurité dans son sens plein du terme n’est-elle pas avant tout le sentiment de ne pas être seul au monde ? Si nous nous rendions compte de l’importance de l’interdépendance, l’on n’assisterait pas au spectacle d’une femme enceinte essayant de charger sa voiture d’un paquet lourd et encombrant sous le regard de trois personnes qui ne pensent même pas à lui venir en aide…

Mots clés: Solidarité Respect Humanisation

Lire la suite

Qu’ont-elles à transmettre ces mères qui se débattent à organiser le quotidien et à éduquer leurs enfants ? Quels gestes, quelles décisions feront d’elles des « mères suffisamment bonnes » ? « Le jour où je me suis retrouvée face à mon enfant nouveau-né, j’ai compris que ma vie ne serait plus jamais comme avant » me dit Ariane. Eh oui, désormais, une responsabilité incontournable, une préoccupation de tous les jours, un amour livré sans mode d’emploi, sera l’apanage de sa vie quotidienne.

Mots clés: Mère Culpabilité Parentalité

Lire la suite

Un peu d’histoire.

Fin du XIXème siècle, nos pays connurent l’explosion de la révolution industrielle et l’économie devint essentiellement axée sur la production de biens et l’amélioration de cette production par une rentabilité accrue. La culture s’est mise à valoriser l’Avoir, l’Argent et la Consommation.

Mots clés: Adolescence Education Amour Contrôle Autorité Loi Pédagogie Sécurité

Lire la suite

« Soyons jeune, restons jeune ! » Ce leit motiv se révèle être souvent à la une des médias. Si, avant l’été, tout article concernant la perte de kilos fait monter en flèche les ventes d’un magazine, toute l’année durant les informations sur les produits, formules, cures ou autre tactique alléchante pour le rajeunissement sera garantie d’obtenir succès et rentrée d’argent pour l’afficheur !

Mots clés: Mort Valeurs Culture

Lire la suite

Les fêtes de fin d’années approchent à grands pas ! Bientôt le petit Jésus sera parmi nous, où donc avez-vous rangé la crèche ? Et le gui de l’an neuf ? Symbole de vie florissante (puisqu’il pousse en hiver alors que les arbres ont perdu leurs feuilles), il faudra y penser ! 

Mots clés: Joie Temps Relation Fête

Lire la suite

« Un adolescent, écrivait Françoise Dolto, c’est un homard pendant la mue : sans carapace, obligé d’en fabriquer une autre, et en attendant, confronté à tous les dangers. » Le temps de l’adolescence est une traversée difficile pour les uns (certains n’atteindront pas l’autre rive), plus calme pour d’autres.  En pleine mutation psychique, ces jeunes, qui doivent perdre bon nombre d’illusions d’enfance, sont des proies idéales pour les prédateurs de tous genres qui sillonnent la vie quotidienne.

Mots clés: Adolescence Famille Vie Rivalité Parentalité

Lire la suite

Jusqu’à aujourd’hui et pour quelques temps encore, espérons-le, le petit de l’homme est issu de la conjonction d’un spermatozoïde et d’un ovule. Tant que les choses seront ainsi, le rôle à la fois diffèrent et semblable, des deux sexes devrait rester de vigueur.. Or de nos jours, certains pères doutent de la spécificité de leur fonction et de l’utilité de celle-ci. Ce qui va suivre pourrait éventuellement les faire changer d’avis…

Mots clés: Amour Masculin Père Autorité Loi Sévérité

Lire la suite

Les diktats de minceur imposés par les magazines, les vêtements conçus pour des brindilles de 13 ans plus longues que rondes, voient nombre de femmes regarder leurs rondeurs d’un mauvais œil… Ainsi, les femmes d’aujourd’hui deviennent soucieuses de ce qu’elles mangent et les inventeurs de « régimes minceur » font fortune !

Mots clés: Adolescence Contrôle Corps Alimentation Vie Santé

Lire la suite