La Libre Essentielle

Venir au monde

Une fois conçu, le fœtus mène à bien son désir de vie en naissant à la vie terrestre dans la matérialité de son corps physique, à nul autre pareil. Il vient au monde, s’extirpant de la gangue maternelle. Heidegger parle de la naissance comme le fait « d’être jeté au monde. »  Un long cheminement commence. L’enfant doit naître à la vie familiale pour ensuite s’introduire à la vie sociale en s’adaptant à la spécificité de la culture qui l’accueille. Pour ce faire, il devra, entre autres, naître à ses capacités mentales dont un des premiers pas sera d’apprendre à parler, à mettre des mots sur les choses.

Lire la suite

Dès sa conception la présence d’un enfant porte une signification pour les adultes qui l’accueillent. Ce qu’il représente suscite des sentiments dont les émotions s’expriment par des comportements conscients et inconscients, par les paroles qui lui sont adressées. Ces attitudes composent l’alentour sensoriel qui tutorise le développement de l’enfant et met en place son narcissisme primaire. C’est cela « mettre au monde » un enfant ! Chaque foyer met en scène son propre scénario où les représentations de chacun s’associent et jouent ensemble, comme au théâtre, une pièce familiale dans laquelle chacun occupe la place du rôle qu’il joue.. Qu’en serait-il de la place de l’aîné ?

 

Lire la suite

Etes-vous une « fashion victim » ? Rituellement obsédée par les dernières tendances en matière de mode et de beauté ? Toujours à l’affût, taraudée par le désir de renouveler continuellement votre apparence avec comme challenge « d’être la première à suivre ce qui va venir » ?

 

Lire la suite

Parler d’adoption touche tout le monde car elle interroge les définitions mêmes de la parenté. Qu’est ce que une vraie mère ? Un vrai père ? Etre l’enfant de ?

£Ce que l’adoption vient ainsi cruellement rappeler c’est que tout n’est pas de l’ordre du possible.  Que le biologique a lui aussi ses marques, ses traces, son ordre, ses exigences. Et que son aménagement est une gageure, un risque, une souffrance et qu’il suppose une parole qui organise, qui mette en place. 

 

Mots clés: Adoption

Lire la suite

Un grand mariage princier s’annonce. Pareil évènement laisse peu d’habitants d’un royaume indifférents ! « Devenir princesse », quelle aventure ! « Voudrais-je être à sa place, oui ou non ? » Cette question, je pense, a traversé l’esprit d’un grand nombre d’entre nous. Mais pourquoi donc ? Lorsqu’une femme est nommée ministre, ou encore primée écrivain reconnu, ou promue présentatrice au JT, si cela touche le processus identificatoire de certaines, nous ne nous sentons pas toutes interpellées. Alors  que lorsque une jeune fille devient la promise du fils de notre Roi, l’imaginaire de la gent féminine se débride, les fantasmes vont bon train. 

Lire la suite

Les animaux se repaissent, l’homme se nourrit ;l’homme d’esprit seul sait manger… » (Brillat Savarin)

S’alimenter n’est ce pas une des activités essentielles dès notre naissance ? Quel impact peut avoir l’atmosphère dans laquelle baigne l’incontournable « une cuillère pour Papa » «

 

Lire la suite

Avec l’engouement pour le jeunisme, pour la chirurgie esthétique, les statures filiformes et l’énergie que cela demande de répondre à tous ces critères, ne risquons-nous pas de tomber dans un vieux schéma ? Celui de la femme-objet ? Celui où la beauté féminine se voit considérée, à l’autre bout de la lorgnette, comme outil de séduction et de convoitise ? 

 

Lire la suite

Diane Drory

Contact

Diane Drory

Psychologue-Psychanalyste

Avenue Franklin Roosevelt, 51
1050 Bruxelles  - Belgique
E-mail : Envoyer un e-mail 
Tél : +32 9 2522570
Prise de rendez-vous les lundis entre 9h30 et 11h

Copyright © 2009-2018 Diane Drory. Tous droits réservés