L'anneau, symbole d'alliance
« Et s’il revenait un jour
Que faut-il lui dire ? {…}
-Donnez lui mon anneau d’or
Sans rien lui répondre… » (Maurice Maeterlinck)
L’anneau, symbole d’éternité, est la manifestation, dans l’ordre de la réalité, du symbole du cercle et de son idée de perfection.. Il est associé à des pouvoirs magiques qui favorisent l’honneur, la fidélité et la persévérance. Qualités on ne peut plus utiles pour mener à bien une aventure aussi variée que difficile : une vie maritale ! L’anneau apparaît comme le signe sacré d’une alliance, d’un vœu, d’un destin associé, il sert essentiellement à marquer un lien, à attacher. Dans le christianisme, l’usage de l’anneau nuptial, symbolise l’attachement fidèle, librement accepté.
L’anneau de par sa forme de cercle ne connaît ni début, ni fin, ni direction, ni orientation, n’est-il pas ainsi un beau symbole de cette vie à deux dans laquelle s’engagent des conjoints et dont l’issue reste toujours une question ouverte même si un chemin est programmé. Car la Vie, quoique nous en pensions, n’a-t-elle pas de ces détours insoupçonnés sur lesquels nous n’avons que peu de prise… ?
« C’est un signe. Un signe d’allégeance. La confiance dans l’amour. Absolument insensée, quand on pense à quel point on est soi-même fragile, vulnérable ; combien on est à tout instant menacé. Pour l’autre, c’est la même chose. Et puis, oser ce geste, absolument fou de dire : « Pour le meilleur et pour le pire… »
Il y a dans ce défi quelque chose qui me séduit. J’aime le défi. » (Colette Nys-Mazure dans ses entretiens avec Edmond Blattchen)
Mots clés: Amour Attachement