Je suis ton cadeau
Valère vient d’avoir 5 ans. Son anniversaire a été fêté en grande pompe. Ses parents sont séparés, de part et d’autre il y a des familles reconstituées ce qui augmente par conséquent considérablement le nombre de grands-parents…
Un petit dieu.
Valère est, il est vrai, un enfant exquis et charmant. Il est difficile de ne pas lui offrir tout ce dont il a envie. Aussi, pour son anniversaire, le voilà à nouveau comblé de cadeaux. Jeux de toutes sortes pour qu’il s’occupe car tous les adultes autour de lui ont une vie professionnelle trépidante.
Jeux pour développer son intelligence, puzzles, jeux d’ordinateur, voiture téléguidée et que sais-je encore s’empilent dans sa chambre.
Il ne possède pas beaucoup de jeux de société car il joue beaucoup seul. Il a bien une demi-sœur mais elle est encore trop petite pour partager ses moments de loisir.
Le cadeau de Mamy
Mamy, la grand-mère maternelle de Valère a proposé de prendre le petit tout un week-end en l’honneur de ses cinq ans.
Le voilà donc débarquant chez ses grands-parents, un samedi matin, fier comme un paon, pour passer deux jours seul en leur compagnie. A peine installé dans la chambre d’amis, il redescend en trombe vers ses aïeux en leur demandant : « Où est mon cadeau ? »
La grand-mère de répondre : «Je suis ton cadeau ! »
L’enfant, le regard interrogateur, montre une mine un peu déconfite. « Ceci n’est pas possible, ce doit être blague ! », pense-t-il en son fort intérieur. « Que pourrais-je faire avec une vieille dame comme jouet ? »
« Mais oui, je suis ton cadeau, poursuit la grand-mère. Pendant ces deux jours, je serai là, rien que pour toi ; pour faire des jeux ensemble, pour nous promener, aller manger une glace, parler, faire des blagues. Je ne vais pas travailler à mes papiers pour le bureau. Je suis tout à toi et au plaisir de faire des choses ensemble ! »
Découvrir le plaisir d’être ensemble
Comprend-il seulement ce qu’elle veut lui dire, sa mamy ? Un adulte qui va consacrer son week-end à être en relation avec un enfant, qui va raconter, expliquer est une expérience nouvelle pour l’enfant. La vie trépidante et stressante des adultes laisse parfois peu de temps pour flâner ensemble. Sans doute, ce ne sera qu’après ces deux jours de complicité que le petit pourra apprécier le cadeau.
Jusqu’à ce jour, il connaît, comme grand nombre d’enfant, que le don de cadeaux matériels ayant « coûté de l’argent ». Beaux cadeaux certes mais nourrissent-ils autant l’âme et le cœur que le bonheur de l’échange, de la joie d’être à deux ou à plusieurs ?
Même les repas, lieu idéal et convivial pour se retrouver en famille, moments favorisant la discussion et l’ouverture à la parole de l’autre, sont devenus des moments où chacun grignote en solitaire quand il a faim… Les horaires chargés contraignent à nourrir les enfants au retour du boulot pour ensuite les mettre au lit et enfin (peut-être !) avoir un moment pour le couple car il y a tout le travail ménager qui attend…
Mots clés: Famille Jeux Génération