Le Nestor du jour
Organiser le quotidien afin d’éviter chamailleries, rancœurs et désillusions, est-ce un combat de plus à mener ? Nous avons eu l’occasion la semaine dernière d’évaluer l’importance pour chacun des membres d’une famille de "se sentir utile", d’avoir une place et un rôle à jouer dans la bonne marche de la vie quotidienne.
La mise en place d’un tableau de tâches, affiché et donc facile à consulter, est une solution aisée, claire et efficace !
Un tableau de tâches, pourquoi faire ?
Les avantages de ce type de consensus familial sont extrêmement nombreux, je vous en décris quelque uns.
- Cela donne de la structure au quotidien, plus d’attentes aléatoires et décevantes. C’est clair, c’est notifier, cette semaine Jacques qui est chargé de mettre la table, personne d’autre ne doit s’en soucier !
- Cela permet à chacun d’organiser le déroulement de ses activités (que ce soit le retour de l’écoule ou le lever) en fonction de la charge qui l’incombe ce jour-là. Plus d’imprévus, de sollicitations parentales qui viennent juste au moment où l’on avait planifié d’aller chez un copain dans le voisinage! Avoir un rôle clair permet donc de se structurer en fonction d’un projet.
- Cela permet de prendre distance, d’évaluer, de ne pas fonctionner dans l’immédiateté de son désir ou du désir de l’adulte qui tout à coup n’en peut plus et veut se décharger sur quelqu’un. Et cela n’empêche en rien la mise en place d’actes gratuits, petits gestes d’entre aide spontanée.
- Cela permet à l’enfant d’apprendre à se situer dans le temps Il inscrit en lui la flèche du temps qui venant de hier, passe par aujourd’hui en se dirigeant vers demain. Pouvoir prévoir et se baser sur l’expérience du passé sont des éléments importants pour la confiance en soi. Et en l’autre !
- Cela facilite les rapports entre enfants car chacun a sa tâche et ne doit pas essayer de refiler à l’autre un souhait parental ou encore tenter de culpabiliser l’adulte par ces petites phrases qui tuent du genre : « C’est toujours moi qui dois faire toutes les corvées… »
- Avoir un rôle à jouer, se sentir responsable c’est passer de l’abstraction « Il faudrait que… » au concret de l’acte. A la place du chaos de la loi de la jungle, (où le plus fort n’est pas toujours celui que l’on pense !) se met en place une Loi familiale, important vecteur facilitant l’adaptation sociale des enfants.
Dans un monde qui évolue sans cesse, où ce qui est vrai aujourd’hui ne l’est plus demain, la vie familiale et sa régularité, sa cohérence dans la gestion du quotidien devient un élément de plus en plus important pour l’équilibre des enfants ! Une gestion du quotidien permet de prendre distance de l’immédiateté du ressenti ( « c’est assommant de mettre la table ») en se pliant aux règles et donc à la parole donnée ( mais je dois le faire car c’est à ce prix que mes parents ont pensé le bon fonctionnement familial)
Grâce au Nestor du jour tout va mieux
Marie-claire, 8 ans, née entre deux frères passait plus de temps à hurler pour tout ou rien qu’à parler ou à agir ! Elle avait l’impression « que les garçons ne devaient jamais rien faire, que tout était toujours pour sa pomme, etc. » Les rapports en famille étaient devenus très tendus voire violents. De plus, face à sa fille se rebiffant avec insistance et décibels à chaque demande parentale, le père parfois explosait à son égard et les gifles ne se comptaient plus...
Devant cette situation devenue intolérable les parents décidèrent d’appliquer un système bien organisé pour déterminer chaque semaine qui sera responsable des certaines petites tâches quotidiennes. Quelques semaines plus tard, la boulimie de Marie-claire avait fortement diminuée, elle était plus calme et surprit même ses parents par des petits gestes spontanés pour aider sa mère et tout heureuse elle proclamait à qui voulait l’entendre « Que les choses allaient beaucoup mieux depuis qu’il y avait le Nestor de la semaine.» !
Nombreux sont donc les avantages que présentent une vie familiale structurée grâce à la contribution de chacun de ses membres. Mais n’est-il pas de bonne guerre de voir jusqu’à quel point les parents tiennent à ce que leur cellule familiale soit une vraie famille où chacun est impliqué pour assumer des tâches pour le groupe entier ? C’est pourquoi les enfants essayeront par mille subterfuges de voir comment échapper aux règles fixées !
Reste donc à voir ce qu’il y a lieu de faire si Nestor prend congé sans permission ! Que faire donc si l’enfant n’accomplit pas sa tâche ? A ce sujet nous nous retrouverons la semaine prochaine.