Psychologies Magazine Belgique

L’âme est le seul oiseau qui soutienne sa cage (Victor Hugo, les Misérables)

L’explosion des données numériques engendre le danger de s’éloigner du monde des humains pour se laisser emporter dans l’univers diffus et fluctuant de l'Internet. Les progrès de la technologie entraînent des révolutions dans tous les domaines et nous obligent à trouver de nouvelles manières d’appréhender et d’analyser le monde.

Mots clés: Bienveillance

Lire la suite

L’homme meurt autant de fois qu’il perd l’un des siens (Publilius Syrus)

La perte d’un être cher bouleverse notre existence. Ce choc nous fait ressentir que la vie peut nous reprendre à chaque instant ce qui nous tient le plus à cœur. Que reste–t-il de nous quand le destin semble nous avoir tout pris ? Il nous faut entamer le long chemin du deuil, quête sans issue et semée d’embûches. Ce parcours nous révèle à nous-mêmes, nous apprend qui nous sommes, en tant qu’être humain.

Mots clés: Mort Deuil

Lire la suite

"Le bonheur est dans l’incessante marche." (Jean Sulivan)

“Ce matin, la stupeur!” La petite aiguille de son horloge avait disparu. Au début il croyait terminer son rêve, c’était toujours bien la réalité du jour… L’heure ne comptait plus. Il se sentit tout d’un coup moins vieux. Enfin sans âge. Au début, cela le faisait rire, puis ce fut le fou rire. Il se rendait compte à quel point une boîte qui faisait tic tac pouvait prendre tant de place dans une vie.

Mots clés: Vacances

Lire la suite

Quand deux sages confrontent leurs idées, ils en produisent de meilleures. (Proverbe tibétain)

Le temps est venu de nouvelles alliances entre l’histoire, le savoir, les sociétés humaines et les systèmes inspirés de l’écologie naturelle.  Nous sommes dans une époque de réconciliation avec la nature. Nous reprenons conscience de la synergie entre l’humain et le monde naturel, de leur complémentarité et dépendance réciproques, aussi vieilles que le monde, mais perdues de vue.

Mots clés: Solidarité

Lire la suite

Sème un acte tu récolteras une habitude. Sème un habitude tu récolteras un caractère. Sème un caractère et tu récolteras une destinée (Dalaï lama)

Que ressentent les centaines de milliers de femmes de par le monde, qui au lendemain de l’investiture de 24ème président des Etats-Unis, ont défilé pour marquer leur crainte de voir reculer, au nom du machisme et du sexisme, le droit à l’éducation et à l’égalité pour les femmes ?

Mots clés: Femmes

Lire la suite

Les civilisations ne sont pas l’œuvre des enfants (Margaret Mead)

Monsieur le Directeur,

J’ai un problème et je voudrais vous demander de m’aider.

Jusqu’à, il y a quelques mois, je me sentais bien dans ma peau de fille mais mon corps change et je ne l’aime plus. Durant les récréations les filles passent leur temps à interroger qui est bi et qui ne l’est pas. Car si t’es pas bi, t’as rien compris. Moi je ne veux pas être bi, je veux devenir un garçon ! 

Mots clés: Transgenre Sexualité

Lire la suite

"L’année scolaire vient de commencer. Je rentre en 4ème, et croyez le ou non: JE STRESSE. Non, pas parce que je n’ai pas retrouvé dans ma classe mes amis de l’année passée. Non, pas parce qu’entre le prof de math et moi c’est déjà galère. Non, pas parce que j’ai des boutons sur le visage (âge ingrat disent certains). Non, je stresse à cause de vous, chers parents.

Mots clés: Ecole

Lire la suite

Un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort (Ecclésiaste IX)

Depuis quelques années, les scientifiques s’intéressent au comportement animal. Après une longue période où l'on a purement et simplement dénié aux animaux toute forme de sentiments, on ne peut plus contester que l’animal dispose d'un certain registre émotionnel. Il est un être sensible et mérite notre respect.

Mots clés: Animaux

Lire la suite

Pourquoi soupirer si on a la force de sourire ? (Eric-Emmanuel Schmitt)

Nombre d’entre nous, affligés par le spectacle d’un monde en péril face aux défis économiques, géopolitiques et environnementaux actuels, se sentent impuissants. Nombreux sont ceux qui s’enfoncent dans le déni, dans une vision négative de l’avenir et dans la peur de la perte de leur confort et de leurs acquis. Pour beaucoup de penseurs, noirceur équivaut à profondeur. L’homme doit-il être sinistre pour être crédible ?

Mots clés: Joie

Lire la suite

“Qu’est ce que la folie sinon une noblesse de l’âme en conflit avec les circonstances?” (Théodeore Roethe)

“Je m’intéresse beaucoup à l’avenir c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours” (Woody Allen). Et vous ? Dans quel avenir vous projetez-vous ? Vos bonnes intentions du jour de l’An, toutes celles que l’on vous a souhaitées, quelle forme ont-elles prises un mois plus tard ? Qu’en est-il de vos projets ?

Mots clés: Avenir

Lire la suite

Diane Drory

Contact

Diane Drory

Psychologue-Psychanalyste

Avenue Franklin Roosevelt, 51
1050 Bruxelles  - Belgique
E-mail : Envoyer un e-mail 
Tél : +32 9 2522570
Prise de rendez-vous les lundis entre 9h30 et 11h

Copyright © 2009-2018 Diane Drory. Tous droits réservés