Articles par édition

“Est-ce moi qui utilise mon cerveau ou mon cerveau qui m’utilise?” (Spirou n° 4081)

4 avril 2014 : sous la houlette de la précédente ministre de la Santé, Laurette Onkelinx, l’ensemble du parlement (N-VA et Vlaams Belang exceptés) vote  la loi reconnaissant la profession de psychothérapeute et valide quatre courants théoriques. La formation nécessaire pour obtenir le titre de psychothérapeute est un baccalauréat suivi d’une spécialisation dans un des courants reconnus.

Mots clés: Psychothérapie

Lire la suite

Il est né le divin enfant…

Les systèmes éducatifs constituent une succession d’interprétations des besoins de l’enfant au fil de la trajectoire historique. « Dans le temps », l’enfant était considéré comme un adulte en devenir, se forgeant au gré des transmissions culturelles. Puis vint l’apport de Françoise Dolto qui a œuvré à accorder à l’enfant une place d’individu à part entière, doté du droit de disposer d’un désir propre. Ce nouveau regard entraîna un courant éducatif refusant de contrecarrer le désir de l’enfant, dans la crainte de le frustrer.  Apparurent alors nombre d’enfants-rois pratiquant sans vergogne un pouvoir certain sur les adultes. Le pouvoir engendrant ses excès, l’enfant-tyran détrôna le roi…

Et aujourd’hui ?

Mots clés: Education Enfance

Lire la suite

« L’avenir tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre » (Saint Exupéry)

Le mot « changement » est dans toutes les bouches, pour le meilleur comme pour le pire. Si, sans conteste, le cours de ce siècle verra des effondrements divers, rien ne sert de tomber dans le catastrophisme. Quant à l’évolution du monde, prenons le temps de voir, de comprendre et de conclure.  

Mots clés: Société

Lire la suite

"Seule l’eau que nous donnons à boire nous rafraîchira." (St. François)

Il y a quelques 2000 ans une star du Moyen orient clamait haut et fort “Aime ton prochain comme toi même”. Les valeurs porteuses d’amour et d’accueil, au delà des différences ou des ressemblances, ne sont elles pas le fondement de notre civilisation européenne ? Mais qui est mon prochain? Spinoza nous dit que c’est ce qu’il y a de plus utile à l’homme !

Mots clés: Société Fraternité Amour

Lire la suite

Grandir sans père 

Père mort, disparu, parti, voire inconnu… De nombreuses personnes grandissent sans père. Ce qui n’est guère facile, tant un enfant a besoin et même le droit de connaître ses origines… même quand elles sont compliquées.

Article paru dans la revue “Ciné-Télé-Revue”, par Candice Leblanc

Mots clés: Mère

Lire la suite

«  Quand on veut gouverner les hommes, il ne faut pas les chasser devant soi, il faut les suivre. » (Montesquieu)

Une révolution culturelle est en marche. Après l’intelligence cognitive, l’intelligence émotionnelle, voici que l’intelligence collective prend ses lettres de noblesse.

Mots clés: Société

Lire la suite

La vie n’est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement? (Evangile selon saint Mathieu)

Saviez-vous que notre pays, connu pour son haut potentiel publicitaire, souffrirait d’une pénurie d’esprits créatifs ? Au moyen d’une campagne  gén-iale, intitulée “Donnez votre créativité”, cinq agences de publicité ont imaginé pallier ce manque en misant sur la génération à venir.

De quelle manière ? En demandant à la crème de la crème de nos publicistes belges de faire un geste pour l’humanité via un don. Pas un don d’argent, un don de sperme… Ainsi, cinq valeureux héros n’hésitèrent pas à se laisser filmer pendant leur “aventure” dans la banque de sperme d’un hôpital universitaire. Là, leurs “dons” sont à la disposition de toute personne souhaitant avoir un bébé doté d’un ADN porteur de créativité. 

Mots clés: Procréation

Lire la suite

"L’école, cette institution de l’époque moderne qui est en grande difficulté" (Bernard Delvaux)

L’institution scolaire belge, en questionnement depuis des décennies, n’atteint pas ses objectifs. Si en âge d’obligation scolaire, le taux de scolarisation est proche des 100%, à l’âge de 15 ans, 48% des élèves ont redoublé au moins une fois... Avec l’espoir d’un résultat différent, les réformes des législatures successives ont toujours été dans le même sens. Hélas, ni l’augmentation considérable des dépenses, ni les tentatives de réformes structurelles ne se sont traduites par une réelle amélioration de la performance des écoles en termes d’efficacité, d’égalité des chances, ou de résultats.

Mots clés: Ecole Société Relation

Lire la suite