Conférence organisée par Parents-Thèses, animée par Diane Drory, psychologue et psychanalyste
Mardi 26 octobre à 20.00
Conférence organisée par Parents-Thèses, animée par Diane Drory, psychologue et psychanalyste
Mardi 26 octobre à 20.00
Dès la conception, un être vivant se construit au moyen de l’énergie qui l’habite. Pour l’humain, tout est histoire d’amour car c’est du lien à l’autre que dépend la croissance. Si le bébé in utero n’a pas encore d’images, par contre il a des sensations. De la conception à la naissance, ses perceptions laissent des traces mnésiques, écrivent son histoire dans sa chair, zone d’inscription de l’affectif. Les sensations de la grossesse deviennent des traces qui, lorsque l’imaginaire sera mis en place, se traduiront en représentations.
A. Avant la deuxième guerre mondiale l’adulte disposait DU savoir en ce qui concernait ce qui était bon pour l’enfance, la notion de l’individualité d’un enfant était gommée de même que celle de l’ouvrier. Il était une « pâte à modeler ». Jusqu’à mai 68, c’était aux parents d’établir les projets d’avenir concernant leurs enfants, tout comme c’était le patron qui dictait les lignes directrices de sa société en tenant fort peu compte de l’avis de ses ouvriers et employés. L’information était verticale, allant du haut vers le bas.
Se réaliser soi-même, tel est l’impératif suprême pour l’individu contemporain. Un droit fondamental qui ne peut être remis en cause ni pour l’enfant, ni pour l’adulte. Comment concilier ces deux revendications auxquelles se rajoute pour l’adulte le besoin d’être seul et le désir d’une vie de couple ?
Tout cela est-il conciliable ? C’est notre propos d’aujourd’hui.
J’ai l’honneur et le plaisir de vous présenter aujourd’hui quelques facettes qui font du Sefia un service de placement familial pas comme les autres. Il y a quelques années déjà que j’ai la chance de collaborer avec plaisir et intérêt, en tant que formateur extérieur, avec les membres de l’équipe et avec l’ensemble des gardiennes maternelles.
Mots clés: Famille
Face au forçage intellectuello-pédagogique auquel sont soumis certains enfants, les organisateurs de la quinzaine de la petite enfance ont voulu rappeler que l’éveil de l’enfant à la vie passe d’abord par l’expérimentation physique. Aujourd’hui, dans un monde dominé par l’écran, les valeurs de performance et l’obsession de la sécurité, l’enfance s’efface au profit d’une hyper cérébralité qui amène les enfants à être de plus en plus désincarnés à savoir de ne plus habiter leur corps. Or être humanisé ce n’est pas avoir seulement un corps vivant mais habiter ce corps de sens et de projets.
Mots clés: Sensorialité
Psychologue-Psychanalyste
Avenue Franklin Roosevelt, 51
1050 Bruxelles - Belgique
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : +32 9 2522570
Prise de rendez-vous les lundis entre 9h30 et 11h
Copyright © 2023 Diane Drory. Tous droits réservés