[Audio] 7 – 12 ans, le temps de l’envol ! Le difficile apprentissage de la liberté

 

Quelle liberté laisser aux enfants de 7 - 12 ans ? Pour aller à l'école, pour surfer sur l'ordinateur... : les laisser seuls ou les accompagner? Comment se fait le véritable apprentissage de la liberté ? Dès 9 - 10 ans on parle de « préadolescence ». Il semble que de profonds changements dans la construction de l'identité de l'enfant se produisent. Qu'en est-il ? Quels repères se donner ? Comment aider les enfants à grandir au mieux pour leur âge ?

Une conférence organisée le 26.11.09  par l'Ecole des Parents et des Educateurs et l'Echevinat de la Famille de la Ville de Bruxelles avec Diane DRORY, psychologue, psychanalyste et Bernard DEVOS, délégué général aux Droits de l'Enfant 

 

 

Yapaka: https://www.yapaka.be/content/7-%E2%80%93-12-ans-le-temps-de-l%E2%80%99envol-le-difficile-apprentissage-de-la-libert%C3%A9

 


Yapaka

Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l'initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique mis en place en 1998.

Éviter la maltraitance… Oui, mais comment ? Nous aimerions tant quelques idées fortes, un mode d'emploi, un guide pour savoir comment procéder. Mais tout comme il n'y a pas de recette miracle pour être parent parfait, il n'y a pas de réponse préfabriquée pour éviter la maltraitance. A chacun de se débrouiller... Mais cette débrouille peut s'avérer galère, détresse et solitude ou au contraire créativité pour autant que l'on trouve appui et solidarité: le coup de pouce d'un ami, d'un voisin, d'un proche, l'aide d'un professionnel... yapaka tente de lancer des pistes.